#TERRE DE JEUX – Une opportunité de mobiliser l’ESS avec les Clubs 2024

09/03/2023

Imaginés pour associer les territoires aux célébrations des Jeux, les Clubs 2024 doivent permettre aux publics n’ayant pas directement accès aux sites de compétition de vivre l’évènement dans une ambiance immersive et attractive, tout en valorisant les actions des collectivités Terre de Jeux, qui rythment les territoires depuis plusieurs années.

Ce dispositif pensé pour s’implanter dans des jardins publics, des gymnases, des places ou encore des stades, fait partie des outils à disposition des collectivités pour animer les territoires, dans lesquels les célébrations débuteront au premier jour du relais de la flamme, jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024, précise que l’accueil d’un tel site de célébration dans une collectivité doit permettre de « réunir tous les habitants, tous les passionnés de sport et des Jeux, et tous les curieux, autour de moments de diffusion des Jeux, d’initiations sportives ou de rencontres avec les athlètes des territoires ».

Co-construire les Clubs 2024 avec le tissu économique local

Sur l’ensemble de la phase de préparation jusqu’à la livraison des Jeux, l’ensemble des évènements organisés par les collectivités hôtes ou labellisées Terre de Jeux doivent s’aligner sur les ambitions de Paris 2024 en matière d’écoresponsabilité et de durabilité.

Dans la continuité des actions menées par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, les collectivités accueillant des Clubs 2024 sont invitées à faire vivre ces lieux de célébrations tout en générant un impact social positif. Le concours des savoir-faire locaux et des acteurs de l’ESS est un levier pour maximiser l’impact économique local et l’héritage de l’évènement ; notamment en offrant de la visibilité et des références de choix aux structures mobilisées.

Paris 2024 précise qu’en matière de prestations de restauration, le développement de pratiques socialement inclusives et créatrices de valeurs sur les territoires doit être un objectif, notamment en favorisant le recours aux TPE, PME, et aux structures de l’ESS.

L’accueil d’un Club 2024 peut donc être vecteur d’opportunités concrètes de développement économique et d’emplois au niveau local.

> Retrouvez ici les détails du dispositif Club 2024, ainsi que le cahier des charges.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.