#REGION OCCITANIE – Un territoire au cœur de la préparation des athlètes

16/03/2023

CREPS Montpellier

A moins de 18 mois des Jeux, la région Occitanie s’impose déjà comme l’un des poumons de la préparation des délégations, française et étrangères, avant les compétitions de l’été 2024.

La région aurait attiré 77 équipes, qui viendront s’entraîner dans sa multitude de CPJ (Centres de préparation aux Jeux) présents sur tout le territoire occitan, entre Toulouse, Montpellier et Font-Romeu. A lui seul, le CREPS de Montpellier accueillera les délégations d’athlétisme d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, les équipes de France de judo, BMX, volleyball, triathlon, skateboard, tennis de table, voile, danse et athlétisme, l’équipe australienne de rugby à 7 et la sélection japonaise de volley-ball.

Le CREPS de Font-Romeu, de son côté, a signé des accords avec les fédérations françaises de triathlon, de cyclisme, d’aviron, de lutte, de canoë-kayak, d’athlétisme, de rugby à 7 (féminin), de pentathlon moderne, de taekwondo et de natation (eau libre).

Moins connue, la commune d’Espalion, située dans le département de l’Aveyron, verra débarquer avant les Jeux les pongistes de Djibouti, du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et du Togo.

La délégation chinoise féminine d’escrime profitera des installations de la ville de Tarbes pour un stage de préparation de quatre semaines.

Enfin, le centre aquatique de Canet-en-Roussillon, accueillera la fédération australienne de natation pour des stages de préparation.

Chaque stage est l’occasion pour les collectivités qui les accueillent de mettre en avant, au-delà des aspects strictement sportifs, leur patrimoine, leur culture, leur dynamisme associatif et les savoir-faire des entreprises locales. Une manière de faire vivre les Jeux sur l’ensemble du territoire national et d’engager les Français autour de la célébration et de l’héritage des Jeux.

> Retrouver les marchés liés à la dynamique des Jeux partout en France ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.