#PARIS 2024 – 7e édition de la Semaine Olympique et Paralympique sous le signe de l’inclusion
Le coup d’envoi de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) a eu lieu lundi au futur Club France de la Villette. Initiée en 2018 dans la perspective des Jeux de Paris 2024, ce temps fort vise à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme.
Cette année, et pour sa 7e édition, la SOP est placée sous le signe de l’inclusion, afin de mettre en lumière les Jeux Paralympiques. A cette occasion, 1300 élèves franciliens ont participé le 3 mars à des animations destinées à faire découvrir davantage les para-athlètes ainsi que les différents parasports.
Mobilisé dans des écoles de Seine Saint-Denis pour marquer le début de cette semaine, Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation de Paris 2024 a rappelé le rôle de cet évènement, censé « accentuer encore davantage la dynamique enclenchée pour continuer d’Ouvrir Grand les Jeux, à toute la communauté éducative, et aux défis de notre société – à commencer par celui de l’inclusion ».
Marie Barsacq, Directrice Impact et héritage de Paris 2024 précise que « La SOP va toucher un million d’élèves avec plus de 7 000 établissements mobilisés ». Elle est organisée sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les instituts et établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).
Une semaine incarnée par des têtes d’affiche
Après Thomas Pesquet en 2022, c’est l’animateur Jamy Gourmaud qui s’implique dans cette Semaine Olympique et Paralympique, en proposant des vidéos pédagogiques pour inciter les élèves à bouger davantage, en lien avec les 30 minutes quotidiennes d’activité, dispositif lancée par Paris 2024 et soutenue par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’année prochaine, la SOP aura de nouveau lieu en avril, et marquera le dernier temps fort avant le lancement du relai de la flamme sur le territoire.
> Pour plus d’informations sur cette édition 2023, rendez-vous ici.
> Retrouvez nos 3 questions à Emmeline Ndongue ici.