#PARIS 2024 – Lancement opérationnel des marchés de sécurité privée

21/04/2023

Le siège de Paris 2024 en Seine-Saint-Denis (P. Lahalle/L’Équipe)

Alors que l’attribution des marchés principaux de Paris 2024 suit son cours et devrait donner à voir une cartographie assez complète d’ici l’été, la direction Sécurité de Paris 2024 a réuni les 28 sociétés qui se partagent 104 lots de la première vague d’appel d’offres ainsi que les entités de livraison des Jeux durant une journée au siège de Paris 2024.

Cette journée d’immersion dans le projet des Jeux a été l’occasion de rappeler les différentes prestations et niveaux d’exigence attendus sur l’ensemble des sites de cette première vague des marchés de sécurité de Paris 2024, mais également d’aborder les sujets de formation des agents, de recrutement et d’obligation d’insertion. Pour rappel, les marchés de sécurité privée de Paris 2024 comptent une clause sociale d’insertion de 10%. En d’autres termes, 10% des heures travaillées dans le cadre des missions de sécurité privée devront être réalisées par des publics en difficulté d’accès à l’emploi ou autres profils correspondant aux exigences de la clause.

Rappel de quelques éléments clefs

  • Un dispositif de formation exceptionnel a été mis en place par les services de l’Etat, les OPCO et les acteurs de la filière sur les métiers de la sécurité appliquée à l’événementiel. Cette formation permet de délivrer un certificat de qualification professionnelle « Participer aux activités privées de sécurité des grands événements » (CQP APSGE). Pour obtenir ce certificat, une formation de 3 semaines, dont une en distanciel, est requise, pour un total de 106 heures de formation (contre 175 pour l’obtention d’un titre professionnel d’agent de prévention et de sécurité – TP APS).
    – Cette formation est gratuite et s’accompagne d’une rémunération de 325 à 482 euros pour les 3 semaines. Il est à noter que les heures de formation comptent comme heures d’insertion à déclarer pour les publics en parcours d’insertion professionnelle.
  • Dans le cadre de la recherche de personnels pour renforcer les effectifs des entreprises pour l’événement et pour la bonne réalisation de la clause sociale, chacune des 28 entreprises sélectionnées par Paris 2024 sur cette première vague d’appels d’offres, est accompagnée et suivie par un binôme composé d’un.e facilitateur.rice de clause sociale et d’un.e conseiller.e Pôle Emploi. Le binôme est à disposition de l’entreprise en fonction de ses besoins et l’appuie dans la concrétisation de ses obligations sociales, en sourçant notamment des personnes répondant à la clause (chômeur longue durée, résidant QPV, bénéficiaire du RSA …). Les facilitateurs peuvent également sourcer des entreprises spécialisées dans l’accompagnement de personnes en insertion professionnelle (SIAE) ou en situation de handicap (EA/ESAT) pour proposer aux entreprises titulaires de s’adjoindre leurs services en sous-traitance (un seul rang de sous-traitance est autorisé par Paris 2024 dans le cadre des prestations de sécurité).
    – Cet accompagnement unique est rendu possible grâce à la mobilisation des acteurs étatiques de la sécurité et de l’emploi (DIJOP, CSNJ, PRIF, CNAPS, DGEFP, Pôle emploi, ainsi que toutes les préfectures en région) aux côtés des équipes de Paris 2024. Ce soutien privilégié concernant le recrutement et la formation des agents, fait entièrement partie de l’héritage que le Comité d’organisation veut laisser aux entreprises qui souhaitent participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
  • En appui de ce sourcing de personnes et d’entreprises, ESS 2024 et les Fabriques Economique et Solidaire des Jeux sur tous les départements d’Ile de France ainsi que dans les Bouches du Rhône peuvent être sollicités par les attributaires de marchés pour être mis en relation avec de potentiels sous-traitants locaux et inclusifs.
    Cet appui, coordonné avec les services de l’Etat et le soutien d’ESS 2024, sera également déployé sur les marchés de nettoyage et gestion des déchets ainsi que sur les prestations de restauration.

> Vous êtes attributaires d’un marché des Jeux et vous cherchez des sous-traitants : écrivez-nous <ess2024@lescanaux.com> ou contactez le facilitateur et le conseiller Pôle Emploi qui suit votre dossier.
> Vous souhaitez être mis en relation avec les attributaires des marchés des Jeux, en fonction de leurs besoins : référencez-vous

Pour les entreprises du secteur de la sécurité privée encore intéressées pour faire partie de l’aventure des Jeux, une seconde vague d’appel d’offres est en cours, et une troisième sera lancée d’ici le mois de mai 2023.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.