#3 questions à Grégory Murac, Directeur délégué du Relais de la flamme

23/06/2023

Le parcours du Relais de la flamme a été révélé ce 23 juin 2023. Pour Paris 2024 la flamme visitera toutes les régions de France à partir du 8 mai 2024 lors d’un grand relais jalonné d’étapes symboliques, de moments collectifs et de célébrations dans les territoires. Nous avons posé 3 questions à Grégory Murac, Directeur délégué du Relais de la flamme.

 

 

1) Grande célébration populaire, le Relais de la Flamme est l’occasion de donner à voir le meilleur des territoires dans tout le pays, comment Paris 2024 a-t-il choisi de répondre à cet enjeu ? 

A l’instar des Jeux, le Relais de la Flamme est un événement qui ne se produit qu’une fois tous les cent ans. Il va résonner dans toute la France et sera l’occasion de mettre en lumière les territoires et leurs richesses.

La Flamme est LE symbole qui va à la rencontre des Français. A travers ce moment exceptionnel, les populations des territoires pourront participer de manière exceptionnelle à la grande fête que seront les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Relais de la Flamme marque officiellement le début de la Célébration des Jeux.

2) Quels sont les engagements environnementaux et sociaux qui sont pris pour l’organisation du relais de la flamme ? Avez-vous déjà des premières illustrations concrètes ? 

Compte-tenu de son calendrier, de son envergure et de son maillage territorial, nous souhaitons faire du Relais de la Flamme un levier pour accélérer la transition écologique du sport dans les territoires.

Plutôt que des décors scéniques éphémères, les temps de célébration sont pensés sur des dalles de design actif (aménagement de l’espace public pour inciter à la pratique sportive) créées pour le Relais de la Flamme et laissées en héritage aux départements.

Pour chacun de nos achats (ex : signalétique, blanchisserie, dalles, etc.), nous choisissons nos fournisseurs en fonction de leurs références, offre technique, prix, mais aussi de leurs engagements sociaux et environnementaux. Ce dernier critère est pondéré à 15% pour choisir les fournisseurs, avant d’être inscrit dans les contrats avec ceux-ci et fait l’objet d’un suivi.

En collaboration avec les collectivités-hôtes du Relais de la Flamme, Paris 2024 va recourir autant que possible aux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire pour mettre en valeurs les savoir-faire et les produits locaux. C’est par exemple le cas pour les services de restauration.

3) Quel suivi est-il prévu d’engager dans la réalisation de ces objectifs ? 

Nous avons mis en place un dispositif resserré de pilotage de nos engagements sociaux et environnementaux avec toutes les directions concernées de Paris 2024. Nous avons intégré un manager RSE qui pilote toutes les actions de manière transverse avec toutes les équipes opérationnelles et avec nos parties prenantes (collectivités, partenaires).

A l’échelle de chaque département traversé, nous allons mettre en place des comités territoriaux d’engagement pour co-construire et suivre les actions de mobilisation des acteurs locaux.

> Plus d’informations sur le Relais de la flamme ici

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.