#HERITAGE – Retour sur la conférence « Impact et héritage des méga-événements : les défis de l’évaluation »

07/07/2023

Le vendredi 7 juillet, une conférence intitulée « Impact et Héritage des méga-événements – les défis de l’évaluation » était organisée dans les locaux de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne par le master 2 EADL.

Réunissant chercheurs et praticiens de différentes organisations, la conférence visait à questionner les retombées des grands évènements sportifs internationaux et leurs effets positifs sur les communautés locales et les territoires d’accueil, et proposer des clés d’actions pour évaluer au mieux les impacts économiques, sociaux et territoriaux de ces méga-événements.

Après une ouverture menée par Patricia Vornetti et Bertrand Wigniolle, professeurs à l’Ecole d’Economie de la Sorbonne, Martha Bloom, analyste politique/économiste à l’OCDE, a présenté les recommandations de l’OCDE en matière de développement local lors d’accueil de grands évènements sportifs. S’agissant des indicateurs d’impact économiques, la prise en compte des contrats remportés par des acteurs économiques locaux et des structures de l’économie sociale et solidaire a été mentionnée comme un élément incontournable.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Birmingham menée par Shushu Chen est ensuite venu présenter le résultat de leurs travaux visant à analyser l’impact des Jeux du Commonwealth 2022, qu’il s’agisse d’impact environnemental, social, ou encore de retombées sur la pratique sportive.

Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage de Paris 2024, a mentionné le panel d’outils mis en œuvre pour maximiser l’héritage économique et social des Jeux, passant par la création de la plateforme ESS 2024, le dispositif Génération 2024, ou encore la tenue de la Semaine Olympique et Paralympique. Les outils d’évaluation de la démarche du comité d’organisation ont ensuite été mis en lumière, notamment à travers la création d’un comité d’évaluation composé d’experts.

Nouvellement nommé pour étudier les retombées des Jeux Olympiques et Paralympiques en Seine Saint-Denis, Clément Lopez du Conseil départemental du 93 a précisé l’intérêt de cette étude de la stratégie d’Héritage du département, qui passera notamment par l’analyse du dispositif partenariale de la Fabrique des Jeux. Céline Daviet – Directrice de la mission Jeux Olympiques et Paralympiques à Plaine Commune, a également appuyé les enjeux d’Héritage sur son territoire, au cœur de la dynamique des Jeux.

Pour terminer, Wladimir Andreff, professeur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’observatoire de l’économie du sport, a apporté des éclairages pour juger de la valeur ajoutée de l’organisation d’un évènement sur un territoire. La nécessité de faire émerger un nouveau modèle de Jeux plus sobres, dans la lignée de l’Agenda 2020, a également été mise en avant.

Pour Paris 2024, 13 études d’impact sont en cours.

> Retrouvez le guide de l’OCDE sur la mesure d’impact des grands évènements ici

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.