#PARIS 2024 – Un an avant les Jeux, la torche olympique et des lieux de célébrations révélés
En marge de la date du 26 juillet, qui a lancé le compte à rebours du « One Year to Go » – 1 an avant le lancement des Jeux Olympiques, le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a révélé le design de la torche Olympique, tout en dévoilant précisément les contours des sites de célébrations sur l’ensemble des territoires.
La torche Olympique dévoilée
Objet iconique des Jeux et incarnation de chaque édition, la torche Olympique des Jeux de Paris 2024 fait l’objet d’une collaboration avec le designer français Mathieu Lehanneur. Le président de Paris 2024 Tony Estanguet précise que le designer s’est inspiré « de trois marqueurs déterminants de la prochaine Olympiade : l’égalité, qu’on retrouve dans sa symétrie parfaite ; l’eau, rappelée par les effets de relief et de lumière ; et l’apaisement, enfin, avec la pureté de sa forme et de ses arrondis ».
Au total, 2 000 torches seront produites par le leader mondial de l’acier ArcelorMittal, Partenaire Officiel des Jeux (cinq fois moins que lors des éditions précédentes), à partir d’acier recyclé dans les usines françaises du groupe (Châteauneuf et Florange). Le groupe souhaite également s’engager à la réduction de l’empreinte carbone de la fabrication des torches grâce à sa puissance d’innovation.
A partir d’avril 2024 et jusqu’au lancement des Jeux, cette torche sera arborée par les 11 000 porteuses et porteurs du relai de la flamme.
Des sites de célébrations annoncés
Dans la capitale, de nombreux sites de célébration seront accessibles pendant l’évènement comme le « Champions Park » du Trocadéro, ou les athlètes médaillés pourront venir célébrer leurs médailles un jour après leur compétition. Il sera ouvert pendant dix jours et retransmettra les grandes finales des Jeux.
Le Club France sera quant à lui situé au Parc de la Villette ou plus de 700 000 personnes seront attendues pour vivre les Jeux dans ce lieu, dans lequel plus de 300 heures de compétitions seront diffusées en direct.
En Seine Saint-Denis, plusieurs espaces de célébrations seront installés au cœur du parc Georges-Valbon de la Courneuve.
Globalement, les festivités auront lieu partout en France, dans le cadre des Clubs 2024, sites de célébrations sportives et culturelles imaginées pour les collectivités labellisées Terre de Jeux. « On a l’obsession depuis le début d’ouvrir ce côté magique des Jeux. On a la volonté que ces célébrations soient le plus ouvertes possibles » précise Tony Estanguet.
> Retrouvez le détail de l’annonce de la torche Olympique, et des sites de célébrations.