#FRANCE 2023 – Les camps de base de la Coupe du monde de rugby, entre célébrations et héritage
A l’instar des Centres de préparation aux Jeux et bases arrières, des camps de base ont été choisis, partout en France par les équipes participantes à la Coupe du Monde du Rugby qui se déroule du 8 septembre au 28 octobre 2023.
Ces camps de base permettent à toutes les équipes de se retrouver entre les matchs, de reprendre des forces et s’entraîner, parfois avec du public, les jours où elles ne seront pas en déplacement pour leurs matchs.
Clés dans la performance des joueurs, les Camps de Base Équipe offrent aussi aux fans français et au grand public l’opportunité de vivre la Coupe du Monde de Rugby 2023 au plus près de chez eux et hors des stades.
Un autre objectif fondamental de la Coupe du Monde de Rugby : célébrer la culture du pays hôte et ses spécificités locales, et léguer un héritage durable et significatif. Les Camps de Base Equipe jouent ainsi un rôle clé pour atteindre ces deux objectifs, comme pour permettre aux équipes de performer sur la scène mondiale.
Quasiment tous les territoires sont concernés par l’accueil d’un camp de base de l’une des équipes du Mondial.
Le détail de la carte est à retrouver sur ici.
Que ce soit l’Angleterre au Touquet, le Chili à Perros-Guirec, la Roumanie à Libourne, les Japonais à Toulouse ou encore les Ecossais du côté de Nice, toutes les équipes bénéficient d’infrastructures sportives de grande qualité, correspondant au cahier des charges de leurs besoins.
Le choix des Camps de Base Équipe procède d’un travail démarré en mars 2019 par le Comité d’Organisation France 2023, avec un Appel à Manifestations d’Intérêt auquel 89 candidats, partout dans le pays, avaient répondu.
La pré-sélection des Camps de Base Équipe qui a suivi répondait à un double objectif :
- Proposer aux nations participantes des installations de haut-niveau, idéales pour préparer dans des conditions optimales la Coupe du Monde de Rugby 2023 ;
- Optimiser les déplacements des équipes en privilégiant au maximum le train par rapport aux transports aériens, dans le respect de la politique RSE de France 2023.
Après des évaluations techniques détaillées et des visites des sites candidats organisées entre novembre 2021 et janvier 2022, chaque nation qualifiée s’est vu proposer trois options de Camps de Base Equipe. Le choix final est revenu aux équipes elles-mêmes.
Certaines infrastructures, également retenues Centres de Préparation ont déjà accueilli des stages de haut niveau dans la perspective des Jeux et serviront d’ici à l’été 2024 pour préparer les performances d’athlètes du monde entier dans différentes disciplines.
C’est aussi l’occasion pour les villes de montrer le meilleur de leur savoir-faire et leur accueil, à l’image de la ville de Lyon, qui a accueilli en grande pompe l’équipe néo-zélandaise, avant de les voir affronter, en match d’ouverture du Mondial, l’équipe de France, également chaleureusement accueillie du côté de Rueil-Malmaison.
En plus de la fierté d’accueillir des équipes dans ses infrastructures, les villes comptent également sur ces camps de base pour dynamiser l’économie locale et proposer des services de grande qualité, autant aux joueurs, qu’au grand public. Un clin d’œil aux Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024, qui promettent de faire durer ces célébrations et cet héritage sportif, et économique, partout en France.
> Découvrir les initiatives responsables mises en place pour France 2023 ici.