COUPE DU MONDE DE RUGBY FRANCE 2023
Circuits courts, tri des déchets, recourt à des structures du handicap, économie circulaire… Découvrez quelles actions mettre en place sur un événement sportif de cette ampleur, et inspirez-vous !
CITEO – TRI DES DECHETS
La meilleure façon de gérer les déchets est d’en produire un minimum ! Il est donc primordial de les limiter autant que possible et de les gérer de façon responsable. France 2023 s’est engagé ainsi à réduire, trier, réutiliser et valoriser ses déchets.
A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, des spectateurs français du monde entier vont se rendre aux matchs dans les 9 stades hôtes. Pour France 2023, l’harmonisation du tri et de la signalétique à l’échelle du territoire était donc indispensable. France 2023 a collaboré avec ses membres officiels, CITEO, ALCOME et son supporter Officiel VOLVIC afin de mettre en place les actions nécessaires au bon déroulé de ce programme, notamment la mise en place du bi-flux dans tous les stades hôtes.
CIRCUITS COURTS :
Issu des terroirs, lié par son histoire à la terre, le rugby est le reflet de nos cultures régionales mais aussi de nos spécialités locales. Fort de ce lien, France 2023 souhaite agir pour une alimentation locale et saine, que ce soit pour les équipes, les spectateurs, ou encore pour les invités du tournoi notamment dans les hospitalités officielles. France 2023 s’est engagé à se fournir en produits régionaux et nationaux, issus des circuits courts pour réduire l’empreinte écologique liée aux déplacements des marchandises : sandwichs locaux dans chaque stade, menus-signatures de chefs liés à chaque terroir, marchés du rugby au sein du village rugby. Le Comité d’Organisation s’engage par ailleurs à valoriser la totalité des biens alimentaires non consommés en les redistribuant par l’intermédiaire de la Fédération des Banques Alimentaires.
ACHATS RESPONSABLES
Acheter responsable, c’est l’un des principaux leviers de l’impact positif d’un grand évènement sportif international. Ainsi, France 2023 applique dans l’ensemble de ses transactions, une politique d’achats responsables, dans le respect des principes de l’économie circulaire, de la notion de juste-besoin et des droits de l’Homme. France 2023 maximise son impact social et économique dans les territoires tout en réduisant l’impact écologique de l’organisation de la compétition. Cet engagement s’illustre par exemple par la production de 5 000 tote-bags France 2023 par une structure de l’Economie Sociale et Solidaire, l’établissement et service d’aide par le travail des Lierres.
MEDAILLES
Dans le cadre de leur association, France 2023 et Orange, en collaboration avec la Monnaie de Paris offriront aux compétiteurs des médailles recyclées, fabriquées à partir de téléphones usagés collectés dans les clubs de Rugby.
Collecter : les téléphones ont été collectés via les apprentis Campus 2023 dans les clubs, ligues et comités, grâce à de grandes campagnes de collecte créées avec le soutien d’Orange.
Transformer : l’intégralité du processus a été réalisé en France. Après un tri minutieux des téléphones collectés, les appareils recyclables sont envoyés vers un centre spécialisé pour extraction des métaux précieux qui sont ensuite fondus. Les médailles, fabriquées avec ces métaux, ont ensuite été dessinées et frappées par la Monnaie de Paris, entreprise française reconnue mondialement pour son savoir-faire.
Offrir : symbole emblématique du sport, ces médailles seront offertes aux équipes qui termineront aux 3 premières places de la Coupe du Monde de Rugby 2023 : le Champion du Monde, le finaliste, et le vainqueur de la finale de bronze, tout comme à l’ensemble des joueurs de la Coupe du Monde par une médaille dite « de participation », soit au total plus d’un millier de médailles