Interview de Sébastien Chaillou, président de la CRESS Ile-de-France

Résultat de recherche d'images pour "sebastien chaillou cress"Pourquoi est-ce important d’impliquer les acteurs ESS dans l’organisation des Jeux ? 

C’est d’abord important pour les Jeux. Si l’on ne parvient pas à en faire un moment qui dynamise l’économie locale et les initiatives citoyennes, nous voyons bien que la population risque de percevoir les Jeux Olympiques et Paralympiques comme une charge et non comme une chance. La ville de Paris dans sa candidature l’a bien compris et a décidé de faire de Paris 2024 les premiers inclusifs et solidaire de l’histoire. Une fois ce choix politique fait, les JOP deviennent un démonstrateur formidable de l’innovation sociale de nos territoires et la source de belles opportunités pour les entreprises de l’ESS.

Pourquoi la CRESS IDF s’engage auprès d’ESS 2024 – La Plateforme Solidaire pour la création des Cahiers d’impact ? 

D’abord parce que c’est la volonté de ses adhérent.e.s ! Depuis l’annonce de l’obtention des Jeux par Paris, les membres de la CRESS, les milliers d’associations et d’entreprises que nous représentons, voulaient pouvoir contribuer à la réussite du challenge posé pour réussir des Jeux inclusifs et solidaires. Lorsque Les Canaux nous ont fait part de la volonté de lancer ESS 2024 – La Plateforme Solidaire nous y avons tout de suite vu une belle opportunité de coopération. Nous avons les entreprises, les métiers et les réseaux pour mobiliser l’ESS. ESS 2024 – La Plateforme Solidaire nous donne clairement la possibilité de tirer le meilleur de ces réseaux en leur donnant accès aux marchés et aux opportunités en générales offertes par les JO.

Comment les cahiers d’impact peuvent être une source d’implication des acteurs ESS, et une source d’inspiration pour les Maitres d’Ouvrage ?

Il s’agit avant tout de donner à voir aux donneurs d’ordres quels qu’ils soient la richesse des innovations portées par l’ESS. Leur donner de la visibilité c’est contribuer à ouvrir le champs des possibles : oui il est possible de penser un quartier en circuit court, oui on peut aménager un immeuble uniquement en meubles recyclés, oui les entreprises de l’ESS peuvent insérer des centaines de personnes grâces à des contrats de textile, oui les associations peuvent gérer l’accueil et l’orientation du public…

Comment sont-ils mis en place ?

Il s’agit d’une démarche ouverte à tou.te.s afin que les contributions soient riches mais dont l’animation est confiée à un binôme entre un « spécialiste » de la question abordée et un cabinet de conseil. Ensuite les cahiers d’impact sont revus et coordonnés par ESS 2024 – La Plateforme Solidaire et la CRESS. Ce fonctionnement innovant permet d’allier la liberté de parole et les initiatives concrètes avec le langage plus policé, mais nécessaire car c’est celui des donneurs d’ordres et des cabinets de conseils.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.