#METROPOLE GRAND PARIS – Un marché de conception, impression, livraison et deuxième vie du pavoisement et d’objets spécifiques de la Métropole aux couleurs des JOP

09/07/2024

 

La Métropole du Grand Paris vient de publier un marché de : Conception, impression, livraison et deuxième vie du pavoisement et d’objets spécifiques de la Métropole du Grand Paris aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 à destination des communes.

Familles d’achats concernées : Articles et équipements de sport, Articles textiles manufacturés divers, Seconde vie textile

­Date limite de remise des plis : Lundi 26 août 2024 à 12h00

­LE BESOIN DE LA METROPOLE DU GRAND PARIS

La présente consultation a pour objet la conception, l’impression, la livraison et la deuxième vie du pavoisement et d’objets spécifiques de la Métropole du Grand Paris aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 à destination des communes – LOT 3 : Deuxième vie des articles de pavoisement en phase héritage.

Afin de minimiser les impacts environnementaux de l’opération, et conformément à l’ambition portée par la Stratégie Métropolitaine d’Economie Circulaire et Solidaire, la Métropole souhaite valoriser les matières premières mobilisées pour le pavoisement des communes de son territoire en objets promotionnels ou tout autre type d’objet permettant le réemploi des matériaux. Cette démarche est en ligne avec l’ambition d’exemplarité environnementale et sociale des Jeux.La prestation de revalorisation porte uniquement sur les kits du lot 1, à savoir : des bâches, oriflammes, habillages barrière Vauban, guirlandes avec fanions, porte-hampes avec bâches, bâches PVC et kakémonos.

Il est donc attendu des soumissionnaires de proposer des solutions de valorisation par kit, pour chaque élément du kit.La Métropole souhaite que les objets de communication puissent répondre à des besoins réels, à la fois en interne ou pour les communes ayant initialement sollicité les kits de pavoisement. Les soumissionnaires pourront donc proposer un panachage d’articles, en fonction du gisement disponible :

  • Articles grands formats – confection simple, type grande pochettes
  • Articles petits formats – confection simple, type pochettes ou trousses
  • Articles cadeaux protocolaires – confection complexe, type porte-cartes, porte-stylos.

Les articles de confection simple doivent être majoritaires dans le panachage proposé.

Le titulaire du présent lot est responsable de l’acheminement des articles de pavoisement vers l’atelier de confection des objets promotionnels. Les kits sont donc à récupérer auprès des communes ayant commandé un ou plusieurs kits. Les articles confectionnés sont à livrer dans les locaux de la Métropole.

Echantillons et prototypes

Pour les candidats qui le souhaitent, la Métropole peut fournir un échantillon de chaque élément à revaloriser. La demande doit être adressée explicitement par mail avant le 9 août 2024 à Eva Ceccarelli, Chargée de mission Achats circulaires et solidaires, eva.ceccarelli@metropolegrandparis.fr.

Le titulaire du lot 3 devra réaliser un prototype pour chaque produit proposé dans le cadre de mémoire technique, et le faire parvenir à la Métropole, sur la base de l’offre et du cadre de mémoire technique complété.

Propriété intellectuelle 

Les anneaux olympiques, les agitos, symbole des jeux paralympiques, les logos de Paris 2024 ainsi que les logos d’éventuels partenaires ne peuvent apparaître sur les produits finis. Seul le logo de la Métropole peut apparaître sur les différents articles et celui-ci ne doit pas être tronqué.

> Le descriptif des prestations figure dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP).

Enjeux environnementaux et sociaux

La Métropole du Grand Paris a pris des engagements environnementaux et sociaux qui devront être respectés par le prestataire. Ainsi, une attention particulière devra être portée sur la réduction de l’impact environnemental des livraisons (et de l’ensemble de la chaine logistique). Le recours à des solutions électriques sera valorisé dans la notation des offres (10%).  Chaque titulaire devra réserver un pourcentage d’insertion au minimum égal à 10 % du nombre d’heures réalisées pour l’exécution de chaque marché subséquent dont il est attributaire. La performance en matière d’insertion sociale représentera 20% de la notation globale des offres.

Les équipes d’ESS 2024 se tiennent à votre disposition dès la phase candidature pour envisager des collaborations avec des structures répondant à ces critères. 

 

­DÉTAILS DU MARCHÉ

Caractéristiques du marché

Le contrat prend la forme d’un accord-cadre mono-attributaire à bons de commande. Il est conclu avec un minimum de 10 000 € H.T. et avec un maximum fixé à 80 000 € H.T.Le marché est conclu à compter de sa date de notification et jusqu’au 30 juin 2025. 

­Procédure

La consultation est lancée sous la forme d’une procédure adaptée ouverte. Les candidats intéressés par le marché sont invités à remettre simultanément une candidature et une offre  avant le lundi 26 août 2024 à 12h.

Les candidats peuvent présenter une offre, soit en qualité de candidats individuels, soit en qualité de membre d’un groupement solidaire ou conjoint. Une seule candidature par candidat est autorisée : il n’est donc pas autorisé de candidater seul et en groupement.

La sous-traitance est autorisée.

La Métropole du Grand Paris autorise la présentation d’une variante facultative. Il reste néanmoins obligatoire de répondre à l’offre de base. Le périmètre de cette variante est le suivant : « Possibilité laissée aux candidats de proposer la confection d’objets promotionnels supplémentaires à ceux prévus dans le cadre du marché de base. La proposition technique relative à ces éléments devra être établie au mémoire technique du candidat en complément des attendus fermes du marché, ainsi que renseignés au BPU du marché dans la partie correspondante à la variante. »

­Critères de jugement

Critères de jugement des candidatures

Les candidatures seront examinées au regard des capacités techniques et financières et des références professionnelles.

Critères de jugement des offres

La Métropole du Grand Paris sélectionnera l’offre économiquement la plus avantageuse sur la base des critères d’attribution pondérés suivants :

La Métropole du Grand Paris se réserve la possibilité de négocier, avec au maximum les trois candidats arrivés en tête de l’analyse des offres initiales.

 

­> Poser une question à l’acheteur
­> Nous contacter (pour un complément d’informations ou une mise en relation pour une réponse en groupement)
­> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.