3 questions à Patrick Braouezec
3 questions à Patrick Braouezec, président de Plaine Commune et du Conseil de Surveillance de la Société du Grand Paris
Avec le Village olympique et paralympique, 3 sites de compétition, un site de célébration et 16 sites d’entraînement, Plaine Commune sera au coeur des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Comment les villes se préparent à accueillir ces Jeux, notamment en termes d’héritage et de durabilité pour le territoire et ses habitants ?
Plaine commune est effectivement l’épicentre de cet évènement planétaire. Les élus que nous sommes sont donc particulièrement actifs pour que ces Jeux Olympiques et Paralympiques permettent un développement réel et durable de notre territoire aux bénéfices des habitants, c’est notre unique boussole. De ce point de vue, notre engagement est constant auprès de la SOLIDEO et du COJO afin que les engagements pris soient tenus. Emploi, formation, logement, aménagements urbains, mobilités, transition écologique… nous voulons un héritage au profit de la qualité de vie. De même, nous continuerons d’inciter l’ensemble des habitants de Plaine Commune à s’approprier ces Jeux, grâce notamment au Comité de Suivi des Jeux que nous avons instauré et qui se réunira le 13 mai.
L’EPT Plaine Commune développe de nombreuses actions de promotion des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Quel travail partenarial peut-être mis en place entre les actions déjà menées par Plaine Commune et ESS 2024 ?
Notre territoire a acquis une expérience unique d’aménagement du territoire au bénéfice des entreprises et des habitants. Depuis la création de Plaine Commune, les politiques que nous menons visent à faire bénéficier les entreprises locales des chantiers locaux, et à développer une politique de formations destinées aux habitants, à permettre la réalisation de clauses d’insertion en plus des recrutements générés. Cette politique a porté ses fruits, tant sur le champ de l’emploi que sur celui du développement économique.
Face à l’enjeu des Jeux 2024, je souhaite renforcer notre action et travailler de concert avec ESS 2024. Notre ambition commune est bien de permettre aux entreprises locales de bénéficier des marchés sur le territoire, de bénéficier localement des retombées économiques des chantiers liés aux Jeux Olympiques et Paralaympiques. Pour cela, notre expérience, nos dispositifs, l’ingénierie que nous avons développée sont des atouts indispensables. Nous avons fait la démonstration de notre savoir-faire. Il s’harmonisera parfaitement avec l’outil ESS 2024, pour aller chercher les savoir-faire locaux, faire valoir les atouts de la proximité et développer un vrai travail de dentelle, afin de ne pas perdre les opportunités.Pour gagner, il faut jouer collectif, et c’est ce que nous souhaitons faire avec ESS 2024.
Vous êtes aussi Président du Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. A 5 ans des Jeux, pouvez-vous nous dire quels enseignements nous pouvons tirer des actions et des travaux entrepris ?
Le principal enseignement est assurément de constater que le dynamisme de notre territoire est reconnu. Dynamisme, car s’y trouvent une richesse humaine extraordinaire, des capacités d’innovation reconnues de tous, une structuration urbaine et économique sûrement sans équivalent dans la Métropole, bref un terreau sur lequel peuvent venir prendre racine, grandir et réussir les projets les plus novateurs.
Aujourd’hui, de grands projets comme les gares du Grand Paris Express, le Franchissement Urbain Pleyel ou bien sûr les chantiers liés aux Jeux avancent car nous avons cette expérience et cette expertise depuis plus de 20 ans avec l’accueil de la coupe du monde 98 et les chantiers afférents que nous avons dû relever à l’époque.
C’est cela qui nous donne l’assurance que nous allons réussir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, des Jeux au bénéfice des habitants.