LES ENTREPRISES ESS MOBILISÉES SUR LE TOURNOI DE ROLAND-GARROS

Ils sont mobilisés dans la gestion des déchets, dans la collecte des restes alimentaires, ou encore en fournissant des gobelets éco-responsables… Découvrez les entreprises ESS qui travaillent en lien avec le tournoi de Roland-Garros.

FONDATION GOOD PLANET

Créée par Yann Arthus-Bertrand la Fondation GoodPlanet sensibilise le public aux enjeux liés à notre environnement & agit pour le développement d’un monde durable. Elle propose des solutions réalistes et optimistes et encourage chaque individu à agir pour la planète en s’appuyant sur une série de programmes visant à « mettre l’écologie au cœur des consciences »​.

La FFT travaille étroitement avec la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand sur les enjeux du développement durable, et en particulier dans la création et le suivi de plans d’alimentation durable, visant à proposer à l’ensemble des publics du tournois des produits de plus en plus responsables et nécessaires face à l’enjeu climatique : labellisés, de saison, issus des circuits courts, etc.
L’offre alimentaire se renforce en termes de sensibilisation puisqu’elle se dote d’une gamme de produits alimentaires labellisés « Meilleur pour le climat ». Les produits ainsi labellisés ont un plus faible impact carbone, selon des critères rigoureusement définis avec la fondation GoodPlanet.

Pour la première fois cette année également, la FFT testera dans certaines zones grand public l’affichage environnemental « éco-score ».

LE CHAÎNON MANQUANT

Le Chaînon Manquant est une association qui lutte contre le gaspillage de denrées alimentaires en France. Face aux chiffres alarmants du gaspillage, l’association s’est créée en 2014 pour proposer une solution concrète de distribution des ressources en surplus et les besoins grandissants.

Depuis 9 ans, l’association travaille dans les coulisses du grand chelem parisien dans un seul but : lutter contre le gaspillage alimentaire lors de cet évènement sportif majeur en collaboration avec les restaurants du site. En 2022, plus de 5 133 équivalents repas ont été redistribués à des associations. Cette année, les salariés de la FFT sont aussi invités à contribuer à la collecte des denrées alimentaires avec le Chaînon Manquant.

RE-UZ

D’abord une association créée en 2006, Re-uz est, depuis 2008, une entreprise de fabrication, vente, location et nettoyage de gobelets réutilisables (made in France) pour des évènements mais aussi à destination des particuliers. L’objectif ? Supprimer toute matière plastique jetable lors de ces évènements et veiller à la réduction de la pollution due aux plastiques jetables. Grâce à la mise en place des éco-cups, ce sont 8T de déchets à usage unique évités chaque année à Roland-Garros.

EMMAÜS SOLIDARITE

Créée par l’abbé Pierre en 1954, Emmaüs Solidarité lutte contre la misère et l’exclusion de toutes les personnes à la rue, sans condition. Afin de compléter les missions premières de l’association, Emmaüs Solidarité a développé la « Mission sports, Loisirs et jeux ». Elle est chargée de développer des actions favorisant l’accès à des pratiques variées, qui permettent aux personnes accueillies de découvrir ou redécouvrir l’activité sportive, ses bienfaits et son importance pour le bien-être physique et psychique.

Afin de soutenir la mission et permettre aux plus démunis de pratiquer dans les meilleures conditions un sport, une borne de don de matériel sportif est installée depuis 2021 dans les vestiaires joueurs et joueuses du court Philippe-Chatrier. Chaque joueur qui le souhaite pourra ainsi déposer dans la borne de don du matériel sportif, qui sera collecté par l’association Emmaüs Solidarité et redistribué aux bénéficiaires de l’association. Cette année, les ramasseurs de balles se grefferont aussi à la démarche. Avant leur arrivée à Roland-Garros, il leur est en effet proposé de venir avec un matériel sportif en bon état, qu’ils souhaiteraient donner à des personnes dans le besoin. Au total, plus de 1 000 équipements / matériels sportifs ont été redistribués à Emmaüs Solidarité après Roland-Garros 2022.

HUMANDO

Humando, groupe solidaire en Ressources Humaines est engagé depuis plus de 27 ans à travers son réseau de 60 agences d’intérim d’insertion pour créer et développer des solutions visant à favoriser la rencontre entre candidats et entreprises. Mobilisé aux côtés des publics éloignés de l’emploi, le groupe Humando propose des solutions qui permettent chaque année à plus de 4000 personnes une insertion professionnelle durable et à plus de 2000 entreprises de trouver une solution RH innovante et socialement performante.

Humando sera présent à Roland-Garros sur la mise à disposition de publics bénéficiant d’un accompagnement professionnel et social via le travail temporaire. Les postes ciblés sont les agents d’entretien des courts, différents postes en restauration et des postes de manutentionnaire. La FFT affirme son engagement sur le volet RSE et souhaite étendre cette démarche à différents évènements à venir.

LEMON TRI

En 2011, Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin, amis depuis la maternelle, créent Lemon Tri à la sortie de leurs études. C’est en voyageant dans des pays où les emballages sont consignés qu’ils nourrissent l’idée d’innover dans le secteur du recyclage français et de changer les habitudes des citoyens qui trient bien à la maison mais très peu en dehors (en zone « hors-foyer »), faute d’infrastructures dédiées. Ils imaginent alors des machines de tri intelligentes et incitatives pour optimiser la collecte et le traitement des emballages de boisson. En 2016, alors que l’activité connaît une forte croissance, Emmanuel et Augustin décident de doubler leur engagement environnemental d’un volet social, en créant un parcours d’insertion dédié aux métiers de l’économie circulaire. Depuis, ce sont une vingtaine de personnes qui sont formées chaque année grâce à un parcours qualifiant de six mois, des missions de travail polyvalentes, des formations et un accompagnement sur-mesure.

Dans le cadre du tournoi, des machines incitatives de tri seront installées (initiative également menée lors de l’édition 2022 du tournoi). Lemon Tri installera également dans les espaces de restauration de l’organisation du tournoi des machines pour collecter les contenants alimentaires consignés.

GROUPE ARES

Ares est un groupe d’entreprises et d’associations «tremplins» à but non lucratif, dont la vocation principale est de favoriser le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion. Pour ce faire, Ares embauche et accompagne ces publics en difficulté dans différents métiers dans le secteur du BTP, de la logistique, de l’économie circulaire ou du numérique. Loxam, prestataire du tournoi qui met en place les installations temporaires de la zone TV a fait appel à Ares.

Dans le cadre du tournoi de Roland-Garros, 6 salariés en insertion opèrent sur des prestations d’installation et de manutention de climatisations et de nettoyage, encadrés par un chef d’équipe. Sur le plan social, tous les salariés ont été suivis individuellement par leur chargée d’accompagnement social et suivent régulièrement des formations afin de monter en compétences sur ces métiers.

DESIREE

Désirée est un fleuriste écoresponsable engagé depuis 2017 pour la de la filière horticole française. Sur un marché sur lequel 85% des fleurs coupées commercialisées viennent de l’étranger et sont massivement traitées, Désirée se positionne comme chef de file d’un mouvement visant à relocaliser la production.
A travers deux boutiques et un atelier, mais aussi à travers son activité digitale (livraison de bouquets vendus en ligne), Désirée cherche à avoir un impact sur le métier de fleuriste et sur la filière de production.

A l’occasion du tournoi Roland Garros, Désirée fleurit les espaces joueurs, hospitalité et la tribune présidentielle. En réalisant des compositions exclusivement à partir de fleurs françaises produites en plein champ, Désirée divise par 10 son impact carbone par rapport à un fleuriste traditionnel

ARTSTOCK

Acteur de l’économie circulaire, Artstock est la 1ère plateforme européenne dédiée au recyclage de décors du spectacle vivant.

Artstock collecte des équipements et matériaux divers, les valorise si besoin et les remet en circuit de vente.

Sur le stade Roland Garros, Artstock est venu récupérer l’équivalent de 2 semis remorques de matériaux et équipements (équipements de cuisine, mobiliers divers) et les a remis en circuit de vente via sa plateforme.

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.