#RÉGION ÎLE-DE-FRANCE – La base nautique de Vaires-sur-Marne
L’opération de réaménagement de la base nautique de Vaires-sur-Marne est la seule sous maîtrise d’ouvrage de la Région Île-de-France, qui en a assuré le financement (80 millions d’euros sur les 95 millions d’euros nécessaires), avec l’aide de la SOLIDEO (3,5 millions d’euros) et de l’État.
Située au bord du lac de Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne, l’île de loisirs de Vaires-Torcy est le premier ouvrage olympique à être livré depuis l’obtention des Jeux par la France à Lima en 2017. Après 4 ans de travaux, le site apporte de nombreux nouveaux équipements sportifs, mais aussi une grande richesse paysagère (5 hectares d’aménagements paysagers). 450 arbres y ont été plantés, offrant un espace végétalisé et une meilleure qualité de l’air pour les franciliens. Par ailleurs, dans le but de préserver ce site de 150 hectares, tous les aménagements ont été réalisés conformément à la certification de Haute Qualité Environnementale (HQE).
Ce site vient enrichir l’offre d’activités de loisirs des Franciliens tout en étant un pôle d’excellence sportif international majeur. Son pôle sportif de 4 400m² est unique en Europe, puisqu’il est le seul à pouvoir accueillir des compétitions en ligne et en eau vive. Il comprend un stade d’eau vive, deux parcours de 300m et 150m, un parcours de 2 200m en ligne, pour le canoë-kayak et l’aviron. Le site est par ailleurs équipé d’une annexe médico-sportive, d’un centre de formation avec hébergement et espace de restauration, et d’une salle de musculation
Par ailleurs, la base de Vaires-Torcy abritera le siège de la Fédération Française de canoë-kayak, son comité régional, son Pôle France et son Pôle Espoir, ainsi qu’une plateforme logistique de la Fédération Française d’aviron, la Ligue d’Île-de-France d’aviron et son Pôle Espoir.
Côté loisirs, ces nouveaux aménagements viennent enrichir l’offre de l’île-de-loisirs, notamment en permettant la pratique du canöe-kayak ou du rafting sur le stade d’eau vive, en plus des activités déjà proposées sur le lac (paddle, catamaran, aviron, etc). Une rivière paysagère, distincte de la rivière d’entraînement pour les sportifs de haut niveau, a été installée afin de permettre aux publics débutants de s’initier au canöe-kayak.
Destinée à accueillir des compétitions internationales, la base nautique comprend également des gradins fixes d’une capacité de 2 000 personnes, auxquelles seront ajoutés 13 000 places temporaires à l’occasion des épreuves d’aviron et de canöe-kayak des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Des mâts d’éclairage ont été placés au bord de la rivière de compétition, afin de permettre la tenue d’activités nautiques et l’organisation d’épreuves en soirée.
La réalisation de cette opération génère des externalités positives, notamment en créant 35 emplois afin de garantir l’exploitation du site à temps plein.