#VILLE DE PARIS – Présentation du programme Héritage post – Jeux de Paris 2024
Dans la continuité de sa candidature en tant que ville hôte pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 « premiers Jeux sobres, durables et inclusifs de l’Histoire » la Mairie de Paris a présenté son programme héritage qui doit transformer la ville d’ici 2024 puis post-Jeux le 25 juin 2019. Introduit par Denis Masseglia, président du Comité National Olympique Sportif qui rappelle que les Jeux doivent « Mettre le sport au cœur d’un projet de société », puis présenté par les adjoints à la Maire de Paris Jean-François Martins et Célia Blauel, le programme héritage intitulé « Transformations olympiques » est construit autour de cinq grands axes et contient une vingtaine de mesures. Chacune d’entre elles se déclinent en 3 à 4 objectifs. Ce programme est le résultat d’une large concertation publique avec la société civile et les corps intermédiaires (associations, syndicats…)
> Pour découvrir les mesures dans leur ensemble
I/ Recevoir les Jeux dans une ville plus durable
- Supprimer progressivement le plastique durable à Paris d’ici 2024 notamment via la suppression de l’usage du plastique jetable au sein de l’administration, des services publics et des évènements parisiens et en généralisant le tri sur l’espace public.
- Transformer le périphérique et le mettre au service de la transition écologique, principalement en réservant la voie olympique du boulevard périphérique et les aménagements techniques aux véhicules partagés, connectés et propres.
- Rendre la Seine baignable : 23 sites de baignade seront progressivement créés dans toute la métropole, dont 5 à paris déployés à partir de 2025.
- Créer une ceinture maraichère au centre de Paris en augmentant la place de l’agriculture dans la zone dense de la métropole, en préservant le foncier agricole francilien et en développant l’agriculture urbaine.
II/ Rendre la ville plus belle
- Arena II et le renouveau de la Porte de la Chapelle : il s’agit de transformer profondément le quartier notamment en créant des espaces sportifs pour les habitants et en réalisant une Arena de 8 000 places dédiée aux clubs sportifs parisiens, aux grands événements sportifs et aux spectacles.
- Faire tomber les frontières entre Paris et la Seine-Saint-Denis notamment en aménageant les berges du canal de l’ourcq et du canal Saint-Denis, et en créant des parcours sportifs et un réseau cyclable et partagé.
- Transformer le quartier Tour Eiffel et en faire un poumon vert pour Paris (piétonisation de l’espace, végétalisation…)
- Fluidifier les déplacements et l’attente pour accéder aux lieux prisés par parisiens et les touristes (moins de file d’attente sur les sites touristiques parisiens, création de nouvelles destinations et nouveaux parcours, mise en place de l’open paiement…)
III) Rendre Paris plus juste et plus inclusif
- Les Jeux seront un tremplin pour l’emploi pour 50 000 parisiens avec notamment l’ouverture de 10 000 formations gratuites qualifiantes aux parisiens non qualifiés, l’accompagnement de 10 000 entrepreneurs à impact social dans les secteurs d’activité des jeux et 20 000 personnes travaillant en insertion dans des activités en lien avec les Jeux.
- 2024 : changement d’échelle pour l’ESS et ses acteurs.
Avec cette mesure, la Ville participe aux actions lancées par ESS 2024 et les Canaux sur cette thématique, soutenus par Paris 2024, la SOLIDEO et le Centre Yunus. ESS 2024 accompagne les décideurs dans l’évolution de la commune publique sur les sujets ESS et les structures ESS à répondre à cette commande publique.
La Ville souhaite faire des Canaux l’incubateur des projets économiques ayant un impact social et écologique sur Paris. - Des quartiers pilotes 100% accessibles : améliorer l’accessibilité de l’espace public, des commerces et des transports pour les personnes en situation de handicap.
- Les femmes à la conquête de l’espace public (adaptation des cours d’écoles, des temps d’animation sportives et culturelles pour inciter les femmes à réutiliser les terrains de sport en accès libre, plus d’outils de protection des femmes contre le harcèlement de rue et dans les transports en commun)
IV) Une ville plus sportive
- 1 nouvel équipement sportif par arrondissement, 2 parcours sportifs, 4 centres sportifs rénovés
- Transformer les clubs sportifs grâce aux Jeux (améliorer la convivialité, formation de bénévoles…)
- Enrichir l’offre pour permettre aux Parisiens.nes de se remettre à la pratique sportive (proposer de nouvelles pratiques et cours adaptés à l’âge et à la situation de chacun.une)
- Création des Jeux Sportifs scolaires
V) Une ville plus civique
- Création d’un programme pour engager 100 000 volontaires sur Paris au service des autres et de la communauté
- Organiser une olympiade des quartiers populaires à Paris et en Seine-Saint-Denis
- Utiliser le sport comme outil de lutte contre le décrochage scolaire (via le lancement d’un appel à projets pour les associations sportives et d’accompagnement scolaire, le développement de parcours de remobilisation et la mise en place de lieux d’accueil des décrocheurs)
- Généraliser la formation des jeunes « aux gestes qui sauvent »