#PLAINE COMMUNE – Des Rencontres Internationales pour des Jeux inclusifs et solidaires

© Plaine Commune

Mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019 ont eu lieu les Rencontres Internationales pour des Jeux de Paris 2024 inclusifs et solidaires, organisées par l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, en lien avec l’organisation CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis). L’objectif de ces rencontres : Discuter de l’héritage concret des Jeux pour le territoire de la Seine-Saint-Denis, en matière d’aménagement, d’inclusion social et de développement d’activités sportives et culturelles, pour les habitants et notamment pour la jeunesse.

L’événement a été lancé mardi soir au Nouveau Théâtre de Montreuil, en présence de Tony Estanguet (Président de Paris 2024), Stéphane Troussel (Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis) et Patrick Braouezec (Président de l’EPT Plaine Commune). La volonté de laisser un héritage utile pour le département a été réaffirmée, en faisant des Jeux un moteur d’inclusion sociale et d’implication de la jeunesse.

Le jour suivant a été consacré à des discussions et regards croisés entre les organisateurs des Jeux de Paris 2024 et ceux d’autres olympiades passées, d’été ou d’hiver (Barcelone 1992, Londres 2012, PyeongChang 2018), ainsi qu’avec des chercheurs et experts. La journée a débuté avec un débat introductif sur l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques sur la relation centre-périphérie, insistant sur le caractère polycentrique de ces Jeux, qui se dérouleront sur des nombreux territoires.

Neuf tables-rondes ont ensuite été organisées, selon trois thématiques :

  1. L’héritage des Jeux en termes d’aménagements urbains, d’espaces publics et de transition écologique
  2. Les ambitions des Jeux en termes d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle pour les habitants
  3. Les effets d’entraînements attendus sur le plan culturel, éducatif et sportif

Ces débats et retours d’expérience ont permis d’interroger les mécanismes permettant d’inclure les citoyens dans l’organisation des Jeux, pour en faire une expérience partagée qui bénéficiera à tous. Présentés comme une réelle opportunité, les Jeux devront être moteurs dans le développement de ce département, agissant comme un levier de transformation durable du territoire et comme outil d’inclusion sociale et d’engagement de la jeunesse.

« Après les Jeux, on jugera de la réussite de l’héritage ici, en Seine-Saint-Denis. » Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.