« Sport & Performance Capital » le nouveau fonds d’investissement français dédié à l’économie du sport

Résultat de recherche d'images pour "« Sport & Performance Capital » le nouveau fond d’investissement français dédié à l’économie du sport"

La Caisse d’Epargne, banque du groupe BPCE partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et Seventure Partners, un des leaders européens du financement de l’innovation, ont annoncé en juillet dernier la création d’un fonds d’investissement français dédié à l’économie du sport intitulé « Sport & Performance Capital ».

Ce fonds d’investissement d’environ 80 millions d’euros est destiné à financer des startups et PME, évoluant dans le domaine du sport et du mieux-vivre et favorisant la pratique d’une activité physique pour préserver sa forme et son capital santé*.

L’ambition du fonds est d’investir dans une quinzaine d’entreprises régionales françaises à fort potentiel, sélectionnées pour leur caractère innovant ou pour leur savoir-faire spécifique dans le domaine du sport ou du bien-être.
La période d’investissement de ce fonds s’étale jusqu’en juillet 2024 et « Sport & Performance Capital » continuera à soutenir financièrement et à accompagner le développement de ces entreprises 2029.

Les entreprises de l’ESS sont bien sûr éligibles, cependant une intervention en capital doit être possible afin d’atteindre le rendement recherché par le fonds d’investissement. Pour sélectionner les entreprises, les gestionnaires du fonds s’appuieront sur un comité consultatif d’investissement composé de dirigeants des Caisses d’Epargne, de sportifs ou d’anciens sportifs de haut niveau, comme Sarah Ourahmoune (vice championne olympique aux Jeux de Rio, dirigeante fondatrice de Boxer Inside et porte-parole d’ESS 2024) et Tanguy de La Forest (athlète paralympique en para-tir, champion du monde par équipe et cofondateur du cabinet Défi RH)  ainsi que d’experts de Seventure Partners.

*Exemples d’activités correspondant aux critères du fonds : commercialisation de produits et de services liés au sport : textiles innovants, nouveaux matériaux pour le sport, matériels sportifs, alimentation ou nutrition spécifiques, objets connectés, outils de tracking de performance, outils de mesure de paramètres physiques, innovations digitales, coaching sportif, développement de lieux, d’équipements ou d’évènements favorisant la pratique du sport.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.