#VILLE DE PARIS – 1ère conférence annuelle pour faire de Paris une ville sans plastique à usage unique d’ici 2024

© Les Canaux

Dans son plan héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Ville de Paris a indiqué son ambition de supprimer l’usage de plastique à usage unique d’ici 2024 pour rendre « Paris Plus Durable ».

Cette mesure contient cinq actions :

  • Construire dès à présent avec l’Etat un dispositif normatif pour l’interdiction de l’usage du plastique jetable à Paris ;
  • Créer dès 2019, une conférence annuelle de sortie du jetable ;
  • Supprimer l’usage du plastique jetable au sein de l’administration et des événements parisiens en 2020 et au sein des services publics parisiens en 2022 ;
  • Supprimer les pailles et la vaisselle jetable en plastique à Paris en 2020 et les contenants en plastique à usage unique au sein de la restauration (notamment pour la vente à emporter) d’ici 2021 ;
  • Généraliser le tri sur l’espace public d’ici 2024.

Le 5 novembre dernier, la Ville de Paris organisait la première conférence annuelle pour éliminer le plastique à usage unique sur son territoire d’ici 2024. La Ville souhaite se servir de la dynamique générée par les Jeux Olympiques et Paralympiques pour accélérer la transition vers le « zéro plastique jetable » :

« Les Jeux de Paris 2024 créent un surplus de bonne volonté car notre ville, notre pays va être le centre du monde pendant 4 ans et surtout en 2024. Nous devons nous en servir. » Jean-François Martins

 Cette première étape visait à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés (industriels, distributeurs, associations, collectivités, syndicats traitement des déchets…) et d’identifier des premiers freins et solutions pour définir une feuille de route des actions à suivre pour 2020.

Trois tables-rondes thématiques étaient organisées, réunissant chacune une quarantaine d’acteurs. Le but de ce format était de partager des expériences concrètes et d’en tirer une première liste de freins et solutions destinés à nourrir les futurs groupes de travail sur la sortie du plastique jetable.

© Les Canaux

1/ Quelles solutions pour supprimer le plastique à usage unique et renforcer le tri des déchets au sein des événements parisiens en 2020 ? Avec les témoignages de la Fédération Française de Badminton, le festival We Love Green, Eau de Paris et Les Connexions.

Les participants ont évoqué différents sujets : la nécessaire adaptation des normes de sécurité (pour permettre par exemple d’utiliser une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique jetable), les besoins en matériel en amont et en aval de l’événement qui ne proposent pas toujours d’alternatives au plastique, le frein économique (comment convaincre ses sponsors de faire un événement seulement avec des goodies responsables ?).

Parmi les pistes évoquées, il a été proposé que la Mairie de Paris puisse fournir un kit de matériel sans plastique jetable pour les petits événements et soit un point d’entrée global pour accéder aux acteurs de l’événementiel écoresponsable.

2/ Quelles actions pour supprimer les contenants en plastique à usage unique au sein de la restauration hors-domicile en 2021 ? Avec les interventions de Zéro Waste France, Pandobac, Franprix, le GNI (Groupement National des Indépendants, hôtellerie et restaurations) et le SNARR (Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide)

De nombreux freins ont été évoqués lors de cet atelier : la complexité de la réglementation, le coût de la transformation, les normes de sécurité sanitaire qui laissent peu de marge de manœuvre.

Les participants ont par ailleurs proposé de revoir chaque étape des circuits logistiques pour essayer d’éliminer peu à peu l’usage du plastique, de créer un consortium industriel des entreprises ayant des bonnes pratiques pour mettre en place une vraie solution zéro plastique et d’utiliser l’influence des athlètes pour sensibiliser à la diminution de l’usage du plastique.

3/ Réemploi, fin des bouteilles jetables, vrac : comment atteindre le zéro plastique à usage unique ?

Avec les interventions du Réseau Vrac, les éco-entreprises des France, NewCorp Conseil, la Surfrider Fondation et Nicolas Fieulaine, chercheur en psychologie sociale à l’Université de Lyon. Dans cet atelier, les participants ont travaillé sur la sensibilisation des citoyens et sur le changement de regard que l’on porte sur le plastique.

Un des principaux freins est qu’aujourd’hui, le « sans plastique » est une alternative qui n’est pas facile à mettre en place. Pour que les citoyens adoptent réellement ce nouveau mode de consommation, cela devrait être l’option par défaut (et non l’alternative). Néanmoins le rôle moteur que doivent jouer les grands comptes a été souligné.

Le reste de l’atelier a été consacré à comment améliorer le tri et organiser une transition douce et efficace vers le « zéro plastique à usage unique ».

 

Rappel – Etat des lieux sur le plastique

  • 7500 tonnes d’ordures ménagères par jour envoyées au SYCTO ;
  • Recyclage de 20 000 t de plastique par an chez les particuliers + 9000 t dans l’espace public ;
  • Jusqu’à 10 fois plus de plastique dans la poubelle des ordures ménagères que dans la poubelle jaune ;
  • L’utilisation du plastique connait une croissance exponentielle. D’ici 2030, la part du plastique va croître de 40%. En 2050, on trouvera plus de plastique que de poissons dans les océans.
  • Chaque minute, 1 million de bouteilles en plastique sont achetées dans le monde.
Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.