#NORMANDIE 2022 – La Région Normandie accueillera les Gymnasiades scolaires en 2022
Samedi 30 novembre 2019, la Normandie a été choisie par la fédération internationale du sport scolaire pour accueillir les Gymnasiades School Summer Games 2022.
La boxeuse Estelle Mossely, impliquée dans la candidature française en tant que marraine de Normandie-2022 aux côtés du perchiste Renaud Lavillenie, était présente à Zagreb en Croatie pour l’annonce du résultat. Il s’agit de la 19ème édition de la plus grande compétition internationale réservée aux lycéens. Elle réunira 5 000 lycéens âgés de 15 à 18 ans, venus de 80 pays et engagés dans 21 sports différents dont 3 paradisciplines.
Deux ans avant les Jeux de Paris 2024, l’UNSS et la région Normandie accueilleront les compétitions du 14 au 22 mai 2022 sur cinq villes : Caen et Deauville (déjà labellisés « Terre de Jeux 2024 ») ainsi que Le Havre et Rouen. Les épreuves auront lieu dans des sites sportifs classiques, mais aussi sur la plage, sur un hippodrome, dans un couvent et dans une abbaye. La cérémonie d’ouverture devrait avoir lieu dans les rues de Deauville, qui devrait également accueillir le Village des athlètes.
Il s’agit du premier événement scolaire qui reçoit le label « Grand événement sportif international », attribué par le gouvernement français aux événements sportifs internationaux comme l’Euro de football 2016, la Ryder Cup 2018 ou la Coupe du Monde féminine de football 2019. L’occasion d’une formidable répétition pour les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
A cette occasion, 1500 volontaires seront recrutés pour assurer le bon déroulement de l’événement.
« Pour Caen, c’est une excellente nouvelle, d’autant que ça concerne les plus jeunes. L’un des leviers de notre politique sportive est que le sport devienne presque un réflexe dans la vie. » Aristide Olivier, maire-adjoint en charge des sports et de la jeunesse, à Caen.
Les liens entre les Jeux d’été du sport scolaire et les Jeux de Paris 2024 devraient être multiples. Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS espère notamment que certains athlètes et volontaires puissent participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques deux ans après leur présence en Normandie. Les villes hôtes en 2022 pourraient également accueillir certaines délégations engagées à Paris en 2024, de quoi multiplier les opportunités pour les entreprises ESS.