#GRAFIE – Une journée dédiée aux structures d’insertion par l’activité économique
Le GRAFIE (Groupement Régional des Acteurs Franciliens de l’Insertion par l’Economique), qui réunit six réseaux régionaux d’insertion par l’activité économique, organisait le lundi 2 décembre à Paris la Journée de l’IAE 2019, avec le soutien de la DIRECCTE Île-de-France.
Cet événement réunit chaque année les acteurs franciliens de l’insertion – EA, SIAE, SCOP, services de l’Etat et de la Région – pour une journée d’échanges portant sur l’actualité du secteur de l’insertion et les transformations de l’IAE. La thématique retenue cette année, “Comment l’IAE amène les changements et s’adapte aux évolutions ?”, était évidemment en lien avec la réforme de l’insertion par l’activité économique au 1er janvier 2020. En effet, l’IAE en France connaît actuellement des évolutions nombreuses et rapides, et la Journée de l’IAE poursuit l’objectif d’accompagner ce développement, en permettant aux structures du secteur de davantage innover, de s’outiller et de se structurer face aux mutations du modèle économique de l’insertion.
Entre autres, elles doivent prendre en compte la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH); les modalités de calcul changent dès le 1er janvier, et les structures de moins de 20 personnes devront à leur tour déclarer leurs travailleurs handicapés, sans toutefois être assujettis au taux d’emploi de 6%. Les structures de l’IAE doivent également appréhender les expérimentations actuelles sur le CDD Tremplin et sur les création d’entreprise adaptées de travail temporaire (EATT), qui pourraient favoriser leur changement d’échelle.
La Journée de l’IAE a commencé par une table ronde consacrée avec notamment l’intervention de Thibault Guilluy, Directeur Général d’Ares et Président du Conseil national pour l’inclusion dans l’emploi, venu présenter les 42 propositions du Pacte Ambition IAE, remis à la Ministre du Travail Muriel Pénicaud en septembre 2019. Au cours de l’après-midi, plusieurs ateliers ont permis aux acteurs de l’IAE, au cœur des transformations du secteur, de s’exprimer sur des sujets variés tels que les différents montages juridiques possibles, les modèles de collaboration avec les groupes de l’économie classique, ou encore le développement de l’offre IAE en Île-de-France. La richesse et le dynamisme des échanges tout au long de la journée devrait permettre aux structures de l’IAE de s’adapter aux mutations du monde du travail tout en conservant ses valeurs sociétales, inclusives et solidaires.