#PLAINE COMMUNE DÉVELOPPEMENT – Le projet EMPREINTES pour la construction du Village des athlètes sur l’écoquartier de L’Île-Saint-Denis

© Groupe PICHET- Groupe LEGENDRE

La société d’économie mixte Plaine Commune Développement est en charge de la maîtrise d’ouvrage pour la construction de l’écoquartier de L’Île-Saint-Denis, l’un des 4 secteurs du village olympique et paralympique.

Cette opération s’inscrit dans une ZAC déjà constituée, en cours de réalisation. La ZAC de l’Ecoquartier fluvial est entrée en phase opérationnelle depuis 2013, avec la démolition de l’entrepôt du Printemps et la mise en chantier de la phase 1 (près de 300 logements), livrés ou en cours de livraison. Aujourd’hui, la suite du projet urbain de la ZAC de l’Ecoquartier fluvial, à savoir le secteur du Printemps restant, s’inscrit dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Le projet urbain de l’Ecoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis préexistait donc à l’aménagement du Village des Athlètes.

Le choix a été fait de conserver l’esprit singulier et fort de l’écoquartier fluvial, dont les ambitions urbaines, paysagères et écologiques fortes, ont séduit les responsables de la candidature de Paris 2024. Ces ambitions ont finalement été intégrées dans les grands principes qui guident la conception et la réalisation du projet Paris 2024 de l’ensemble du Village des Athlètes.

En décembre 2019 Plaine Commune développement a désigné le groupement Pichet-Legendre comme opérateur immobilier de l’opération qui représente une surface totale de 47.000 mètres carrés. Le projet nommé « EMPREINTES » s’articule, comme pour le reste des espaces qui constituent le village des athlètes, autour d’une « double vie » composée de la phase Jeux Olympiques et Paralympiques qui permettra l’accueil des sportifs et d’une phase héritage qui transformera le quartier en un véritable quartier de vie. L’écoquartier fluvial sera composé de 15 bâtiments, dont aucun n’excédera 7 étages, conçus par dix architectes différents. Près de la moitié d’entre eux seront construits à 100 % en bois. En phase héritage l’espace sera orienté autour du sport, de la durabilité et de l’économie sociale et solidaire.

© Groupe PICHET- Groupe LEGENDRE

La programmation héritage prévoit notamment la réalisation d’une Eco-Station animée par la Fédération et l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange. Cette base nautiques et sportive accueillera un espace multi-sport et e-sport, des espaces de formation dédiés à l’innovation sportive, un restaurant solidaire, mais aussi Une Cité des Arts Urbains, tourné vers les pratiques artistiques et solidaires en partenariat avec le 6B et Sinny & Ooko. Enfin, le projet prévoit la création d’un cluster de l’économie fluviale avec l’intervention d’acteurs locaux tel que Halage, Bellastock et la Maison de l’Emploi. Ce projet promouvra « l’insertion sociale et la coopération pour être un tremplin au service des projets porteurs de sens, économiquement stables et so­cialement utiles ».

Les travaux pour la phase héritage commenceront fin 2024, au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques et se termineront en 2025, date à laquelle le quartier rentrera dans la seconde phase de sa programmation pour s’insérer durablement dans le territoire.

> Télécharger la fiche technique

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.