#RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX – La rénovation du Grand Palais et la construction du Grand Palais éphémère pour les Jeux de Paris 2024

Résultat de recherche d'images pour "grand palais éphémère"

© Wilmotte & Associés Architectes

Officiellement annoncé en 2018, la rénovation architecturale majeure que va connaitre le Grand Palais sera portée par la RMN – Grand Palais. Cette opération va entrainer la fermeture du site dés 2020. Pour pallier l’indisponibilité de ce lieu emblématique qui accueille chaque années plusieurs événements internationaux (FIAC, le Saut Hermès, les défilés Chanel, Paris Photos…), un Grand Palais éphémère sera édifié et installé sur le Champ-de-Mars en début de l’année 2021. Les deux sites accueilleront respectivement les compétitions d’escrime, de taekwondo et de judo et lutte.

La rénovation du Grand Palais

Un siècle après sa création, le Grand Palais s’apprête à rentrer dans une nouvelle phase de son histoire. Classé monument historique en 2000, le site n’a jamais connu de restauration d’ampleur, hormis la verrière de la Nef et le renfort de ses fondations au début des années 2000. Les travaux permettront une sécurisation et une remise aux normes totale du monument qui deviendra totalement entièrement accessible à tous. Le Nouveau Grand Palais deviendra un lieu de vie et de services branché sur le monde et ouvert à tous. Lieu Olympique, il accueillera dans la Nef les épreuves d’escrime et de taekwondo en août 2024.

Bien que disposant d’une équipe projet très expérimentée, la RMN – Grand Palais a fait le choix de recourir à l’expertise de l’Oppic (Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture), qui assure une maîtrise d’ouvrage déléguée du projet. Estimé à 466 millions d’euros, le financement de cette opération sera assuré par le ministère de la culture, Grand Palais investissement, la RMN – Grand Palais et du mécénat.

Le Grand Palais Ephémère

Porté par la RMN – Grand Palais et Paris 2024, Le Grand Palais Éphémère s’installera sur le plateau Joffre du Champ-de-Mars au début de l’année 2021, pendant la rénovation du Grand Palais, et jusqu’à la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024. Ce bâtiment éphémère, imaginé par l’agence Wilmotte architecte et réalisé par GL Events, pourra accueillir les grands événements d’art, de mode et de sport, habituellement organisés dans la Nef du Grand Palais. Voulu comme un projet exemplaire en termes de sobriété et de respect de l’environnement, le bâtiment provisoire de 10 000 m² s’implantera sur le plateau Joffre et culminera à 20 mètres, hauteur strictement nécessaire à son exploitation, laissant l’École militaire dominer 16 mètres plus haut.

Une attention particulière a été portée à la conception de la structure afin de réduire les nuisances pour les riverains ainsi que pour limiter son impact sur l’environnement. Pour ce faire, le bâtiment présentera notamment des capacités très importantes d’isolation phonique grâce à la double peau qui possède de fortes vertus, non seulement acoustiques mais aussi thermiques et de ventilation, occasionnant de plus faibles dépenses énergétiques. Enfin, engagement a été pris de réutiliser le bâtiment après les quatre ans de son exploitation en concevant le projet comme une somme d’éléments modulaires qui pourront renaître sous de multiples nouvelles formes dans d’autres lieux.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.