#MINISTÈRE DES SPORTS – 138 établissement labellisés « Maisons Sport-Santé »
Les bienfaits de la pratique sportive ne sont plus à démontrer. Dans le cadre des 170 mesures d’héritage prévues par le Ministère des Sports , la volonté de hausse de l’activité physique et sportive est l’un des piliers de cette stratégie. Dans ce contexte, Roxana Maracineanu a dévoilé les premières Maisons Sport Santé certifiées.
En d’autres termes, 138 espaces physiques dédiés et intégrés à des établissements sportifs, associatifs, centres de santé ou hôpitaux sont désormais fonctionnels. A cela s’ajoute une plateforme digitale où des professionnels du sport et de la santé sont réunis pour accompagner tout citoyen sur le territoire désireux de (re)prendre le sport ou une activité sportive.
Les Maisons Sports Santé ont pour but d’accueillir et d’orienter ce public en lien avec les collectivités et les acteurs de la société civile. Les acteurs de l’ESS ont également proposé des dispositifs d’accompagnement personnalisé pour une intervention dans ces lieux (Siel Bleu, Asso Capables, ALLFS, Hand Vie Accès…) et sont au cœur du dispositif. Celles-ci sont nées d’une volonté de consacrer plus d’efforts à l’investissement durable lié au sport.
La mise en relation entre les personnes souhaitant « se mettre » ou « se remettre » au sport et les professionnels sportifs et de santé est parfois complexes. Afin d’y remédier et de contribuer au développement du lien social et de lutte contre la sédentarité, les Maisons Sports Santé participeront à cet effort de service public de prévention contre les maladies chroniques. D’ici 2022, un objectif de près de 500 maisons similaires a été évoqué pour toucher un maximum de personnes.