#PARIS 2024 / VILLE DE PARIS – Les acteurs du sport et de la culture réunis pour construire l’Olympiade Culturelle

Image

© Les Canaux

Le 28 janvier, la Ville de Paris et Paris 2024 ont réuni les acteurs du sport et de la culture au Carreau du Temple pour une réunion d’information au sujet de l’Olympiade Culturelle. Cette première rencontre sur les enjeux liés à la culture dans le cadre des Jeux de Paris 2024 s’inscrit dans la continuité du programme Héritage de la Ville de Paris : « Transformations Olympiques ». L’occasion pour Stéphane Fiévet, Directeur de la Culture de Paris 2024 de présenter la stratégie du comité d’organisation des Jeux pour l’Olympiade Culturelle.

A la différence de la dernière édition des Jeux à Paris, en 1924, les olympiades culturelles ne seront pas des épreuves (des concours de poésie, de sculpture et de musique classique s’étaient notamment déroulés) mais bien un cycle événementiel mêlant l’art et le sport.

A l’image de ce qu’il s’est fait lors de l’UEFA Euro 2016 avec des activités culturelles proposées pendant la période de l’événement (tel que le match-concert qui avait eu lieu à la Philarmonie le 21 juin 2016 lors de la rencontre Espagne-Croatie), l’Olympiade Culturelle se construira avec l’ensemble des projets et des acteurs du sport et de la culture.

L’Olympiade Culturelle fait partie des livrables, c’est-à-dire du contrat que la Ville de Paris et le comité d’organisation Paris 2024 ont signé avec le Comité International Olympique lors de l’attribution des Jeux à Paris. Comme son nom l’indique, elle se déroule sur le temps d’une olympiade, à savoir la période de 4 ans qui sépare deux éditions des Jeux. Plus précisément, elle débutera en janvier 2021 pour se terminer en octobre 2024.

Les 8 clefs de l’Olympiade Culturelle par Paris 2024 :

  • Innovation, création et patrimoine

Valoriser l’image juste d’un pays qui invente, de territoires qui innovent, d’une capitale au cœur de la création contemporaine. Créer un rapport équilibré entre création et patrimoine.

  • Rayonner et accueillir (diversité et accueil des autres mis en valeur)

Accueillir la planète et les cultures du monde. Notre programme culturel doit se nourrir d’une générosité dans l’échange et la coopération, prônant les valeurs de multiculturalisme, de diversité

  • Du geste sportif au geste artistique

L’Olympiade Culturelle veut nouer des relations plus étroites entre les artistes et les athlètes, pour produire des œuvres, pour favoriser la mixité des publics. Valoriser les analogies de pratique et de parcours.

  • Le jeu, la performance, le ludique

Les Jeux inspirent par nature un esprit joueur, participatif, ludique, favorable à des moments extraordinaires, à la participation du public, à des joutes entre artistes.

  • Intégrer la culture et l’art à la célébration

C’est un défi collectif pour Paris 2024. Il s’agit de décloisonner les publics, d’intégrer la culture et l’art aux espaces sportifs et aux espaces de célébration.

  • Être inclusif

Le domaine culturel permet d’associer les Jeux Olympiques et Paralympiques dans une même programmation culturelle, et d’y inventer de nouvelles collaborations.

  • Ouvrir le spectre du champ culturel

Des cultures populaires aux cultures savantes, des industries culturelles à la recherche, des arts appliqués aux arts conceptuels, des traditions et du patrimoine aux dernières innovations technologiques.

  • Raconter l’histoire pour mieux la partager

L’aventure collective des Jeux de 2024 doit aussi savoir se raconter, avant, pendant et après l’événement. Le récit des Jeux pourra mobiliser le pouvoir fictionnel de l’art, pourrir l’imaginaire et la mémoire de tous ses acteurs, de tous ses spectateurs.

Les services culturels de la Ville de Paris et la direction de la culture de Paris 2024 ont exprimé le souhait que « la culture aille conquérir le sport et les événements sportifs » mais aussi que « le beau soit au cœur des équipements sportifs ». Plusieurs projets sont à l’étude pour remplir cette ambition et proposer selon les mots de Stéphane Fiévet des « Jeux différents, utiles, durables et culturels ».

Pour ce faire, Paris 2024 a annoncé que des Appels à Projets seront lancés en avril 2020 pour que tous les acteurs qui souhaitent s’investir dans cette Olympiade Culturelle puissent proposer leurs projets.

Certains projets sont déjà en cours

L’une des propositions émises par Jean-François Martins, délégué aux sports et aux grands événements sportifs de la Ville de Paris concerne la possibilité d’installer des résidences d’artistes au sein d’équipements sportifs parisiens. La Ville de Paris travaille notamment avec le Parc des Princes, stade de football du Paris St Germain, qui mettra en place pendant l’Olympiade Culturelle une résidence d’artistes dans ses locaux.

En plus de l’Olympiade Culturelle, la Ville de Paris et Paris 2024 travaille sur un Festival culturel pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, qui s’ouvrira lors de la fête de la musique, le 21 juin 2024 et qui se conclura avec la Nuit Blanche parisienne en octobre 2024. L’ambition : faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une grande fête culturelle et artistique.

> Vous souhaitez avoir plus de renseignements au sujet de l’Olympiade Culturelle, n’hésitez pas à contacter Barbara Wolffer, de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris : barbara.wolffer@paris.fr

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.