#GLOBAL SPORTS WEEK – 3 jours pour dessiner le futur de l’économie du sport

La Global Sports Week est le nouveau rendez-vous annuel du sport mondial qui réunit des leaders du sport, du business et de la société afin d’échanger, de faire bouger et de co-construire, l’avenir du sport pour imaginer des solutions business qui soient à la fois innovantes et durables, répondant aux enjeux du monde de demain.

Présenté par ses concepteurs comme « un lieu d’influence, d’inspiration et de business », la Global Sports Week était organisée ce jeudi et ce vendredi au Carrousel du Louvre, en présence de nombreux intervenants et invités étrangers et français.

Le programme de la Global Sports Week était vaste et comprenait une longue liste d’intervenants : Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, Tony Estanguet, Président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, Nadia Nadim, joueuse de football et Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique qui ont évoqué le futur du sport. Ont suivi des interventions dans des domaines aussi variés que le sport citoyen, la génération Z, l’urbanisation croissante, la prise de pouvoir des sportifs, le réchauffement climatique, la pratique sportive de l’enfant, l’Arena du futur, la data, l’intégration par le sport, les nouveaux modèles de financement et bien d’autres ateliers et animations…

Avant même le lancement officiel de l’évènement, tout au long de la journée du 5 février, Les Canaux accueillaient des ateliers dans le cadre de la Global Sports Week.

Le matin, le French Impact animé un évènement dédié au sport et à l’innovation sociale. En partenariat avec l’Agence Nationale du Sport et sous le haut patronage du Ministère des Sports, ils ont proposé 3 ateliers :  » Sport et milieu professionnel »; « Sport et éducation » et « Sport et handicap ». Acteurs du monde du sport, innovateurs sociaux et acteurs publics étaient réunis afin de concevoir ensemble des projets à impact social dans le champ du sport. Une restitution des ateliers sera réalisée d’ici la fin du mois de février. Les prochaines étapes de la réflexion sur cette thématique seront également annoncées.

L’après-midi, le Yunus Sports Hub organisait un boot camp pour les 50 « Young Sports Makers ». Après avoir été accueillis par Noémie Claret, la Directrice de la Global Sports Week, les jeunes ont bénéficié d’une introduction au modèle du social business et à ces applications dans le monde du sport. Les modules comprenaient notamment une présentation du Professeur Yunus et des exemples concrets de solutions via le sport et le social business. Dans un deuxième temps, les participants du « Social Booster » ont exposé une problématique liée à leur projet entrepreneurial. Les Young Sport Maker ont travaillé en groupe pour leurs apporter des solutions.

Le French Impact

Le French Impact est la bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale.

Le Yunus Sports Hub

Le Yunus Sport Hub est une communauté globale d’experts, de citoyens et d’organisations engagés dans la résolution de problématiques humaines par le sport et le social business. En tant qu’opérateur du Professeur Yunus (prix Nobel de la paix, fondateur de la Gramen Bank, père du microcrédit et du social business) dans le monde du sport, le Yunus Sports Hub pilote l’aspect international d’ESS 2024.

Young Sports Maker

Parmi plus de 200 candidats venant des 4 coins du monde, Les Young Sports Makers ont été sélectionnés par la Global Sports Week pour jouer un rôle clé tout au long de l’événement en étant la voix de la prochaine génération.

Les participants du Social Booster

Les 10 participants du Social Booster sont des entrepreneurs porteurs d’un projet social lié au sport répondant à l’un des trois objectifs de développement durable (ODDs) :

  • éducation de qualité ;
  • égalités entre les sexes ;
  • lutte contre le changement climatique.

Ils vont bénéficier pendant un an du programme d’accélération de la Global Sports Week.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.