#PARIS 2024 – Un accord de coopération avec l’AFD pour soutenir les projets mêlant sport et développement durable

Image
© AFD / Twitter

Le 6 février 2020, à l’occasion de la Global Sports Week, Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) et Tony Estanguet, Président de Paris 2024, ont annoncé la signature d’un accord de coopération entre l’Agence Française de Développement et Paris 2024 pour initier et soutenir des projets qui associent sport et développement durable, en France et dans le monde.

Paris 2024 et l’AFD concrétisent par cette signature une ambition commune : mettre l’énergie des Jeux au bénéfice de tous. Avec un volet national et international, cette collaboration, inédite dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, témoigne de la volonté de Paris 2024 d’organiser des Jeux alignés avec les objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies.

Cet accord va permette à Paris 2024, via le soutien de l’AFD, de prolonger au-delà des frontières nationales sa stratégie d’héritage et de durabilité dans tous les domaines (éducation, santé, insertion par le sport, égalité femmes-hommes, handicap, sport et paix…). Cela se concrétise par différentes annonces :

// Dès 2020, une promotion de 24 athlètes porteurs de projets à impact social et environnemental en France (8 athlètes) et dans les pays prioritaires de la coopération française (16 athlètes) bénéficiera d’un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Cette première promotion sera composée au moins pour moitié d’athlètes féminines. Sur la période 2020-2023, l’Agence Française de Développement consacrera 700 000 euros au financement de ce dispositif.

// L’Agence Française de Développement et Paris 2024 lanceront en 2021 jusqu’en 2023, un appel à projets de 3 millions d’euros pour financer des projets où le sport est mis au service du développement.

Ces projets pourront être portés par des acteurs locaux (ONG, Comités Nationaux Olympiques, Comités Nationaux Paralympiques, fédérations, etc.) dans les pays prioritaires de la coopération française. Les projets visant à favoriser l’égalité femmes-hommes à travers le sport, et ceux qui contribuent à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap grâce au sport seront particulièrement soutenus.

// Les collectivités territoriales labellisées « Terre de Jeux 2024 » qui portent des projets de coopération décentralisée en lien avec le sport pourront solliciter un financement de l’Agence Française de Développement, dans le cadre de l’outil de financement FICOL.

Chaque projet répondant aux critères d’éligibilité pourra faire l’objet d’un financement compris entre 200 000 et 1,5 millions d’euros, la contribution de l’Agence Française de Développement pouvant représenter un maximum de 70 % du montant total du projet.

« Paris 2024, nous avons la conviction que le sport offre des solutions pour faire face aux grands défis de notre époque : l’éducation, l’égalité, la santé, le vivre ensemble… Cette conviction, nous travaillons déjà à lui donner une réalité en France, en soutenant les initiatives existantes et en développant de nouveaux projets avec les acteurs engagés à nos côtés. » Tony Estanguet, Président de Paris 2024

« Je me réjouis de cette association inédite entre Paris 2024 et le Groupe AFD qui scelle le rapprochement entre le mouvement olympique et paralympique et les acteurs du développement autour d’un double agenda climatique et social. » Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence française de développement

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.