#PARIS 2024 – 4ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique
Fort de sa devise “le sport peut tout changer”, le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 s’est fixé comme objectif de “mettre plus de sport dans la vie des Français” et a fait de la lutte contre la sédentarité, notamment chez les plus jeunes, un enjeu d’héritage primordial. La sédentarisation est en effet un enjeu de santé publique important : 87% des adolescents français pratiquent moins d’une heure d’activité physique par jour, et 20% d’entres eux sont en surpoids. La Fédération Française de cardiologie a également indiqué que les jeunes ont perdu 25% de leurs capacités cardio-vasculaires sur les 40 dernières années.
Sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive et aux valeurs portées par l’olympisme, faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, c’est tout l’objet de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), organisée par le Ministère des Sports et le Ministère de l’Education Nationale, dont la quatrième édition a lieu du 3 au 8 février 2020 dans des établissements scolaires situés sur l’ensemble du territoire. Ainsi, près de 400 000 élèves de 2500 établissements ont pu participer à des projets développés dans le cadre de la SOP : séances de réveil musculaire, entraînements conjoints avec les clubs sportifs locaux, découverte de la culture et des sports japonais, rencontres avec près de 200 athlètes et médaillés olympiques ou encore pratique de disciplines paralympiques (cécifoot, volleyball assis…), les écoles ont pu rivaliser d’ingéniosité pour sensibiliser leurs élèves à l’importance de l’activité physique quotidienne.
A l’occasion du lancement de la SOP le 3 février, le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer et la Ministre des Sports Roxana Maracineanu ont annoncé le lancement de l’expérimentation « classes actives ». Cette expérimentation s’inscrit dans la continuité de la dynamique engendrée par la Semaine Olympique et Paralympique puisque les enseignants volontaires pourront proposer à leur classe d’instaurer 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école. Pouvant prendre la forme de pauses actives lors des classes ou bien s’organisant sur les temps de la vie scolaire ou périscolaire, et se basant sur des outils pédagogiques développés en collaboration par des enseignants et des professionnels du secteur du sport-santé, cette expérimentation vise à accélérer la prise de conscience sur l’importance de l’activité physique chez les jeunes dans la perspective des Jeux de Paris 2024.