#GROUPE BPCE – Publication d’une première étude sur l’économie du sport
Premier grand groupe à être devenu partenaire premium des Jeux de Paris 2024, le Groupe BPCE a publié une analyse économique, statistique et comportementale de la filière du sport en France. L’objectif de l’étude est de cerner les enjeux économiques de cette filière en dressant un état des lieux des acteurs du secteur.
Cette étude s’articule autour de quatre chapitres :
- La filière sport en France : périmètre, tendances et acteurs ;
- Stratégies de croissance et recompositions sectorielles des entreprises ;
- Les enjeux territoriaux ;
- Les jeux de Paris 2024, une opportunité pour l’économie du sport.
On y apprend notamment que l’économie du sport est une filière à part entière et en plein essor car elle vient répondre à des attentes sociétales fortes (loisirs et culture, création de lien social…). Si son poids économique est important (près 80 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 448 000 emplois comptabilisés), cette filière au fort potentiel de développement est néanmoins fragmentée. Cela s’explique par la diversité des acteurs qui la constituent : un grand nombre d’associations et de petites entreprises souvent fragiles économiquement tandis que 24% des 112 000 entreprises du sport génèrent près de 98% du chiffre d’affaires total de la filière (ex: les équipementiers et les grands distributeurs).
L’enquête réalise également un focus sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : 90% des acteurs du sport considèrent que l’organisation des Jeux de Paris 2024 est une bonne chose mais une majorité d’entre eux ont encore du mal à percevoir quelles seront les retombées sur leur activité économique.
« Cette enquête montre l’importance d’une mobilisation de l’ensemble du territoire dans l’esprit du projet de Paris 2024, élément déterminant pour générer un héritage durable. Les appels d’offres ouverts à tous quelle que soit la taille de l’entreprise, la dispersion des centres d’entraînement sur l’ensemble du territoire et la création du label Terre de Jeux 2024 sont autant de moyens d’impulser une dynamique sportive globale s’ils sont accompagnés de politiques adéquates à l’échelle locale. » – Extrait de l’étude
La réalisation de cette étude vient nourrir l’ambition du Groupe BPCE de devenir le groupe bancaire de référence de l’économie du sport en France.
Afin d’informer et de mobiliser les entreprises TPE/PME/ESS de l’ensemble du territoire national sur les opportunités économiques générées par les Jeux, le Groupe a lancé le programme Entreprendre 2024, duquel ESS 2024 est partenaire.
BPCE a également créé un fonds d’investissement « sport et performance capital » doté d’environ 80 M€, destiné à financer des start-up et PME favorisant la pratique d’une activité physique pour préserver sa forme et son capital santé. Le groupe bancaire a par ailleurs lancé un programme d’accompagnement pour une centaine d’athlètes olympiques et paralympiques.