#COVID-19 – Appel à solidarité : Les entreprises sociales et inclusives s’organisent face à la crise

03/04/2020
https://www.novethic.fr/fileadmin/masque-1083-solidarite-entreprise-coronavirus.jpg

© 1083

La Fédération des Entreprises d’Insertion, l’Andicat (Association Nationale de Directeurs et Cadres d’ESAT) et l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) recensent les capacités solidaires des entreprises sociales et inclusives dans le double objectif de maintenir l’activité de ces entreprises et de contribuer à la solidarité nationale.

4 activités prioritaires ont été identifiées :

  • la confection de repas ;
  • la livraison de repas ;
  • la confection de masques ;
  • la mobilisation des centres d’appels.

> Pour recenser son entreprise 

La Plateforme de l’Inclusion est également un moyen de faire connaitre votre solution solidaire et vos capacités de production dans le cadre de la crise Covid-19 : https://inclusion.beta.gouv.fr/

Pour la confection de masques de protection, un projet spécifique a été créé : Résilience.

Il s’agit d’un groupement d’ampleur nationale rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français.

Le projet Résilience construit un circuit logistique efficace avec l’aide d’acteurs locaux, engagés et participatifs (PME, entreprises d’insertion, entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail (ESAT)). La production des masques s’ancre dans une démarche durable et fait l’objet d’une réflexion pour une solution de recyclage après l’utilisation (masques lavables jusqu’à 60°).

Au total, ce sont plusieurs millions de masques dont la production a débuté le 30 mars 2020.

Le projet Résilience s’ouvrira rapidement à d’autres acteurs de la filière textile pour consolider et développer la filière dans une logique industrielle de proximité.

Pour rejoindre le projet Résilience et participer à la fabrication des masques/ pour en faire bénéficier ses salariés, écrivez à l’adresse suivante : masquesresilience@gmail.com

Les 13 EBE (Entreprises à But d’Emploi) existantes ne sont pas en reste et ont développé plusieurs activités visant à faire face à la crise sanitaire et sociale actuelle comme l’aide alimentaire d’urgence, la lutte contre l’isolement des personnes, fabrication de masques de protection…

Le Haut-Commissariat pour l’inclusion dans l’emploi et l’engagement des entreprises étudie également les besoins des ESI en cette période de crise pour faciliter le maintien de leur activité.

Une initiative devrait être lancée prochainement pour collecter du matériel informatique afin de faciliter le télétravail pour les salariés de ces entreprises.

Pour toute question, rendez-vous sur le forum de la plateforme de l’inclusion.

 « Pour faire face à cette crise inédite, la solidarité de tous est essentielle. Je salue l’initiative de ces PME du textile et de ces entreprises d’insertion et du handicap qui, au sein du réseau « la France une chance. »  Muriel Pénicaud – Ministre du Travail

« Faisons face à la crise sans précédent que la Nation traverse et contribuons à révéler un nouveau modèle résolument plus local, durable et inclusif. Non par les seuls mots mais par l’action concrète et coordonnée de chacun de nous. » Thibaut Guilluy – Haut-Commissaire à l’Inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.