#PLAINE COMMUNE – Un plan de relance de l’activité économique fléché vers les acteurs ESS du territoire

08/06/2020

© Savoir-faire solidaires de Plaine Commune – Louizart

Face à la crise, Plaine Commune a adopté un plan de soutien à l’activité économique qui comprend un volet significatif à destination des acteurs de l’ESS.

Le premier axe consiste à soutenir (en ingénierie, en communication et en financement) deux initiatives de coopérations assumant une réelle vocation économique dans des champs particulièrement mis en avant par la crise.

A la suite de la mobilisation bénévole pour la fabrication de masques et de visières de protection, une trentaine de structures (associations, coopératives, indépendants, SIAE, ESAT) se sont organisées pour viabiliser cette production à plus long terme, au sein du collectif « Savoir-Faire Solidaires de Plaine Commune ».

Par ailleurs, Plaine Commune soutient une expérimentation visant à développer les circuits courts alimentaires via la cyclo-logistique. Le double objectif est de permettre aux habitants de Plaine Commune de mieux profiter des productions agricoles du territoire, tout en testant la viabilité économique de ce changement de paradigme.

Le deuxième axe concerne le renforcement et/ou l’adaptation d’outils existants :

  • L’appel à projets ESS voit sa dotation augmentée et ses critères modifiés de manière à aider les acteurs à passer la crise ;
  • La contribution de Plaine Commune au Fonds d’avance remboursable (FAR) est de nouveau augmentée. Porté par Garances/Seine-Saint-Denis Active et Inser’éco 93, le FAR est un dispositif d’aide à la trésorerie propre à la Seine-Saint-Denis, financé par le Conseil Départemental et les EPT.

L’ensemble de ces actions représentent un budget de près de 200 000€.

Par ailleurs, Plaine Commune contribuera à hauteur de 550 000€ au Fonds Résilience. Il s’agit d’un fonds régional d’aide (sous la forme d’avances remboursables) aux entreprises pour permettre de relancer l’activité des TPE/PME dans les 6 prochains mois. Sans être spécifiquement dédié aux entreprises de l’ESS, il pourra bien entendu leur profiter.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.