#BOULOGNE-BILLANCOURT 2024 – Une SCIC pour porter des ambitions olympiques
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 accueilleront plusieurs épreuves aux portes de la Ville de Boulogne-Billancourt : le tennis et la boxe à Roland-Garros, le football au Parc des Princes, ou encore le rugby à 7 au Stade Jean-Bouin. Boulogne-Billancourt veut profiter des Jeux pour faire rayonner son territoire et mettre en place une politique sportive ambitieuse.
Pour ce faire, la Ville a créé, le 24 avril 2019, une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Boulogne-Billancourt 2024, qui réunit les acteurs publics et privés. Structure privée, elle a pour objet la production ou la fourniture de biens et de services, qui présentent un caractère d’utilité sociale. Elle repose sur un principe de gestion de service, donc sans intention spéculative, et accorde une voix à chaque actionnaire, quel que soit le montant de son investissement.
Boulogne-Billancourt 2024 a mis en œuvre le rachat d’une partie du capital et le transfert de l’équipe de basket des Metropolitans 92, pour que la Ville dispose d’une véritable équipe sportive professionnelle. Le club évoluera à terme dans la future Arena, qui devrait être achevée en 2023 et disposer d’une capacité de 5 000 places. En outre, l’Arena est candidate pour devenir une infrastructure olympique en 2024. Le département des Hauts-de-Seine compterait alors trois sites olympiques avec le Stade Yves-du-Manoir à Colombes, qui accueillera le hockey sur gazon, et Paris la Défense Arena, où auront lieu les épreuves de gymnastique et de trampoline.
Le capital de départ de la SCIC Boulogne-Billancourt 2024 s’élève à 3,6 millions d’euros et la ville entre au capital à hauteur d’1,8 millions d’euros, en souscrivant des parts sociales pour un montant pouvant aller jusqu’à 2,5 millions d’euros.