#FRANCE URBAINE – Les grandes villes réaffirment leur engagement dans le développement du sport
Depuis la réorganisation des instances du sport de haut-niveau autour de l’Agence Nationale du Sport, France Urbaine entretient des liens étroits pour répondre aux enjeux du développement du sport dans tous les territoires urbains. Parmi les ambitions de cette gouvernance du sport renouvelée, figure la reconnaissance du rôle prépondérant des collectivités territoriales dans le fonctionnement du sport en France.
Aussi, France Urbaine publie une étude qui dresse un panorama précis et détaillé des contributions des grands ensembles urbains aux politiques sportives, tant dans le domaine du sport de haut niveau que des sports du quotidien, dans l’esprit de « l’Alliance des territoires » que France Urbaine défend.
Au travers le label « Terre de Jeux 2024 », France Urbaine et les collectivités que l’association fédère, s’engage auprès de Paris 2024 pour faire des Jeux un événement de toute la France.
Les principaux enseignements de l’étude :
- Les grandes villes et leurs regroupements sont particulièrement investis dans les pratiques sportives et l’encouragement à l’activité physique, via les soutiens aux clubs amateurs, les dispositifs scolaires, péri et extrascolaires dédiés, le financement d’équipements et de structures associatives dédiées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le soutien renouvelé au sport féminin ou au sport sur ordonnance et toutes les initiatives prises pour encourager la pratique du handisport. Pour exemple, les données compilées de l’étude montrent que la part moyenne des dépenses des grandes villes, grandes intercommunalités et métropoles s’élève à 68,71 € par habitant. Les grandes villes portent un budget sport moyen par habitant de l’ordre de 95 €.
- Le couple intercommunalité/région s’impose dans la gouvernance souhaitée des futures politiques sportives.
- Les enjeux de transition écologique et de développement durable sont de plus en plus intégrés dans l’organisation des événements et manifestations sportifs. Toutefois, le sport se pense de plus en plus désormais comme un levier de développement économique et d’aménagement urbain (pistes dédiées aux vélos, sport outdoor, etc.) et comme un moyen de promouvoir des politiques de santé, d’urbanisme et de mobilités ambitieuses ajustées aux demandes sociales et sociétales de nos concitoyens.
Pour France Urbaine, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 constituent un levier fort de développement de ces actions et un moyen d’aller plus loin dans les coopérations entre collectivités, notamment via le label « Terre de Jeux 2024 ».