#UNEA – Un plan de soutien aux entreprises adaptées
Le 3 juillet, L’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) organisait le premier des deux webinaires consacrés à la présentation du plan de soutien des entreprises adaptées. L’Etat a en effet validé la plupart des propositions faites par l’UNEA le 29 avril dernier. Elle a mobilisé son expertise et ses partenaires pour proposer un plan qui soit le plus équilibré et équitable possible en tenant compte de l’enveloppe budgétaire estimée. Leur réflexion a abouti à flécher directement le soutien sur les personnes en situation de handicap et le besoin de compensation des conséquences de ce handicap.
Compenser les pertes liées à la Covid-19
Dans le cadre de la relance, les crédits non utilisés aux aides au poste prévus par le Projet de Loi de Finances 2020 seront intégralement reversés au Fonds d’Accompagnement et de la transformation des Entreprises Adaptées. Le budget de l’UNEA reste alors inchangé.
Plus concrètement, ce plan de soutien permettra tout d’abord de compenser les surcoûts de fonctionnement liés à la Covid-19. Les entreprises ont dû équiper leurs postes de travail pour répondre aux normes sanitaires, modifier leur organisation de travail ou encore acheter du matériel. Une aide forfaitaire 1,5 euro de l’heure sera alors accordée aux collaborateurs des Entreprises Adaptées. En outre, il a été acté que cette aide serait automatiquement versée à l’ensemble des 18 Entreprises Adaptées publiques, ces dernières n’ayant pas pu bénéficier de l’activité partielle.
Il est également proposé que la perte d’exploitation (mesurée sur la base de la marge sur coûts variables) soit partiellement compensée au regard du volume d’heures chômées par les salariés en situation de handicap. L’aide sera encadrée et variera entre 1,5 et 6 euros de l’heure chômée. Cela doit permettre positionner les Entreprises Adaptées dans les meilleures conditions pour la sortie de crise.
Si le montant total de ces deux aides n’est pas encore défini, il sera de « 50 à 60 millions d’euros », selon Cyril Gayssot, Président de l’UNEA.
Un accompagnement à la relance des Entreprises adaptées
Le plan de soutien accorde également une large place à l’investissement et à la reprise économique des Entreprises Adaptées. Si le détail de cet accompagnement sera annoncé la semaine prochaine, son montant sera de 40 à 50 millions d’euros. Il doit servir au développement de nouvelles activités, et à encourager la formation de consortiums et ainsi pouvoir accéder plus facilement à la commande publique.
La mise en œuvre des mesures de soutien pour les entreprises adaptées débutera dès le mois de juillet, la mise en paiement commencera quand à elle au cours du mois d’août. L’UNEA réalisera une nouvelle étude d’impact sur le mois de juillet, pour pouvoir comparer à celle d’avril dernier et mesurer les évolutions et veiller à ce que le plan de soutien ait été bien dimensionné.
Pour conclure ce webinaire, Cyril Gayssot, Président de l’UNEA, a invité l’ensemble des acteurs à « garder le cap ensemble », et continuer à travailler pour sortir de cette crise dans les meilleures conditions. Un deuxième webinar aura lieu pour préciser le plan de soutien aux Entreprises Adaptées, beaucoup plus technique, le mardi 7 juillet à 16h.