3 questions à Jérôme Saddier, président d’ESS France
Quel sont les grands axes du projet porté par ESS France avec l’intégration des Chambres Régionales de l’ESS ?
L’adhésion des CRESS est pour nous un marqueur fort de la place que nous souhaitons laisser aux territoires. Elles représentent 150 salarié.e.s réparti.e.s en France et en Outre-mer en charge d’animer, de développer l’ESS dans chaque région.
Leur présence renforcée dans ESS France permettra de contribuer à la qualité de notre projet politique et stratégique, en prenant mieux en compte les problématiques qu’elles pourront nous faire remonter, et en améliorant l’articulation des orientations que nous portons nationalement avec les activités menées sur le terrain.
Quel rôle joue ESS France pour favoriser une relance économique solidaire ?
En quoi les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et d’autres grands projets d’envergure régionale ou nationale peuvent contribuer à cette relance ?
La mise en œuvre des achats responsables dans l’organisation d’un évènement d’une telle ampleur permet de mettre un coup de projecteur sur des leviers qu’offre la commande publique pour favoriser l’accès des entreprises de l’ESS aux différents marchés, elle permet du coup de créer des opportunités de développement pour ces entreprises. Il faut donc se tenir sur la brèche pour favoriser et construire des passerelles entre ces deux mondes.
ESS France signe une convention avec Les Canaux pour contribuer à réaliser les premiers Jeux inclusifs et solidaires avec ESS 2024, quelles sont les actions communes prévues par cette convention ?
La place des Chambres régionales de l’ESS dans cette convention est primordiale pour favoriser l’accélération du développement des entreprises de l’ESS, car elles sont présentes dans chacune des régions. Le partenariat prévoit, de construire des dispositifs d’appuis à la professionnalisation des acteurs de l’ESS et des solutions d’accompagnements d’écosystèmes d’acteurs de filières d’excellence. Les CRESS participent en appui au programmes « Entreprendre 2024 » du Groupe BPCE et à la Tournée ESS 2024 des Canaux avec Le French Impact.