#DÉPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS – Un plan de relance écologique et solidaire
Le 8 juillet, le Département de Seine-Saint-Denis a voté à l’unanimité un plan de rebond solidaire et écologique. D’un montant global de 55 millions d’euros, il vise à répondre à la crise économique et sociale faisant suite à la crise sanitaire liée à la covid-19.
Il réunit trois grands fonds, possédant chacun une orientation différente :
- un fonds doté de 18,4 millions pour les habitant·e·s fragilisé·e·s qui doit notamment aider des locataires en difficultés financières à payer leur loyer ;
- un fonds tourné vers le tissu associatif et en particulier vers l’économie sociale et solidaire ;
- un fonds d’investissement pour des projets d’avenir possédant une forte dimension de développement durable.
Le Département ne souhaite laisser aucun domaine d’activité à l’écart. Education, Culture, ESS, Solidarités… Tour d’horizon des domaines concernés et des conditions pour prétendre à cette aide.
// 18,4 millions d’euros pour les Solidarités
Au regard des conséquences sociales de la crise, le Département prévoit une enveloppe supplémentaire versée dans un fonds d’urgence afin d’aider les habitant.e.s en difficulté à payer leur loyer ou subvenir à leurs besoins essentiels. Pour l’aide exceptionnelle au paiement des loyers, elle se monte à 2 millions d’euros, d’autres acteurs du logement comme des bailleurs sociaux ayant été conviés à participer.
Des fonds de relance pour les partenaires viseront également à accompagner les transformations des structures en des lieux plus adaptés aux enjeux sanitaires (associations, établissements sociaux et médico-sociaux…) ou encore à soutenir des projets porteurs d’une forte valeur ajoutée en matière d’inclusion, d’insertion, d’emploi et de lien social sur le territoire. Enfin, une enveloppe sera dédiée aux personnels des établissements sociaux et médico-sociaux de la Seine-Saint-Denis par le versement de primes.
// 2,7 millions d’euros pour l’Economie Sociale et Solidaire
// 8,4 millions d’euros pour la transition écologique et solidaire
Le fonds relatif à la constitution de filières sera résolument tourné vers les enjeux de transition écologique et d’économie circulaire. Un bonus écologique sera par ailleurs instauré pour toutes les structures qui portent un projet dans le cadre du fonds pour un « avenir solidaire en Seine-Saint-Denis ».
// 4,8 millions d’euro pour le sport
Le Département répondra aux difficultés de trésorerie du monde sportif et les aidera à se projeter vers l’avenir et à adapter leurs matériels et activités. Des actions seront également menées pour renforcer la politique sportive départementale en matière de sport-santé et de prévention de la perte d’autonomie.
// 1 million d’euro pour l’éducation
Le Département soutiendra des projets à forts enjeux éducatifs : « raccrochage scolaire », sensibilisation à l’environnement, insertion professionnelle et découverte des métiers… Par ailleurs, des actions spécifiques seront menées en direction des jeunes de l’Aide sociale à l’enfance, pour favoriser leur insertion professionnelle et leur épanouissement par la culture et le sport.
// 4,8 millions d’euros pour la culture
Le Département entend apporter un soutien aux structures en difficulté financière, en interrogation sur leurs modes d’intervention auprès des publics, ou porteuses d’un projet qui a du sens pour l’avenir. Le Département viendra aussi financer l’installation d’œuvres dans l’espace public, pour documenter et embellir le territoire.
// 15 millions d’euros accordés au mécénat de compétences
Chaque agent du Département le droit, sur son temps de travail avec maintien de salaire, de consacrer une demi-journée par semaine à des actions de volontariat ou de mécénat de compétences dans des structures œuvrant sur le territoire dans les champs des solidarités.