#SOLIDEO – Le complexe sportif de l’Ile des Vannes réhabilité pour les Jeux de Paris 2024

Grande Nef de l'Île-des-Vannes — Wikipédia

Situé au sud de la commune de l’Ile Saint-Denis, le complexe sportif de l’Ile des Vannes, et plus particulièrement la Grande Nef et la piste d’athlétisme, seront des sites d’entraînement pour les Jeux de Paris 2024.

Crée en 1971, le complexe est composé de 11 équipements sportifs qui s’étendent sur 11ha. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2007, la Grande Nef est le bâtiment principal du complexe sportif. Cette salle polyvalente accueille diverses activités sportives et culturelles et dispose d’une capacité de 1600 places assises en gradin pouvant être portée à 4700 places avec la fosse en mode spectacle. Toutefois, le bâtiment atteste de plusieurs désordres structurels et d’étanchéité de la toiture et des façades. Il en va de même pour le bâtiment « A » qui constitue l’annexe technique de la Grande Nef. Il accueille notamment les fonctions administratives, quatre vestiaires équipés de douches, ainsi que des espaces de stockage et des ateliers techniques en sous-sol qui communiquent directement avec l’aire d’évolution de la salle.

Ainsi, une réhabilitation de ces deux bâtiments est nécessaire pour garantir la fonctionnalité du complexe pour les entrainements des athlètes en 2024, mais aussi pour pérenniser son utilisation par les habitants du territoire.

Pour la Grande Nef, les travaux prévoient :

  • Restauration des ouvrages structurels en béton (reprises de bétonnage, passivation des aciers, enrobage, résine etc…) ;
  • Reprise complète de la membrane d’étanchéité et des panneaux d’isolation en couverture ;
  • Panneaux de façade à remplacer en totalité ;
  • Réalisation d’un nouveau parquet ;
  • Remise aux normes électriques et CVC.

En ce qui concerner le bâtiment « A », le préprogramme de réhabilitation prévoit en base la mise en accessibilité des vestiaires et en programme complémentaire une rénovation générale de l’intérieur du bâtiment, une remise aux normes électriques et sanitaires et des réparations en façade.

Le montant des travaux correspondant au programme de base est estimé à 8,8M€ HT alors que le montant des travaux correspondant aux programmes complémentaires est estimé à 4M€HT.

Le début des travaux est prévu pour avril 2022 pour une fin programmée en février 2024.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.