#MINISTÈRE DU TRAVAIL – Lancement de l’appel à projets « 1 jeune 1 solution »

09/10/2020

Aide à l'embauche des jeunes - 1jeune1solution - ministère du Travail

Dans le cadre du plan de relance, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion lance l’appel à projets « 1 jeune 1 solution ». Il vise à disposer de solutions innovantes afin de contribuer au déploiement territorial des mesures favorisant l’emploi des jeunes. Ces solutions devront donc être au service des jeunes eux-mêmes, des employeurs ou encore des réseaux, des opérateurs et des partenaires participant à la mise en œuvre des mesures.

Cette année, les 750 000 jeunes arrivant sur le marché du travail souffrent particulièrement de la crise sanitaire et économique. Le gouvernement a donc consacré une enveloppe conséquente de la relance, 6,7milliards d’euros, aux mesures pour l’emploi des jeunes. Celles-ci se veulent adaptatives aux différents contextes de la jeunesse et des territoires et sont assez variées, de la prime à l’embauche au parcours de formation en passant par le soutien à l’insertion professionnelle ou les parcours personnalisés.

Ainsi, de nombreux acteurs et institutions, publics comme privés, seront mis à contribution et la mobilisation de tous les acteurs participant au plan peut s’avérer complexe. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’appel à projet « 1 jeune 1 solution » : faciliter l’appropriation des mesures par les jeunes, les employeurs ou les relais/acteurs locaux. La mobilisation des technologies numériques est donc particulièrement valorisée.

Les projets devraient contribuer aux finalités suivantes :

  • Promouvoir l’ensemble des mesures du plan jeunes, au plus près des jeunes et des employeurs ;
  • Faciliter la mobilisation et l’engagement des jeunes et des employeurs, ainsi que celle de l’ensemble des partenaires (opérateurs du service public de l’emploi, associations, collectivités locales, etc.) ;
  • Favoriser, sur les territoires, les mises en relation entre les jeunes et les employeurs, ainsi qu’entre les jeunes et les opérateurs de l’accompagnement, et plus généralement faciliter et simplifier l’accès des jeunes comme des employeurs aux dispositifs soutenus par le plan.

Les projets et solutions retenus devraient être directement mobilisables à partir de la 2ème quinzaine d’octobre 2020.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.