#TOURNÉE ESS 2024 – ESS 2024 à Caen pour la 5ème conférence régionale de l’ESS en Normandie
Le 8 octobre 2020 avait lieu la 5ème Conférence Régionale de l’ESS à Caen. Une mobilisation de celles et ceux qui font l’économie sociale et solidaire en Normandie, placée sous le signe de la relance et d’un nouveau modèle d’économie.
Grand témoin de cette conférence, Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS, à souligné quelques enjeux importants auxquels les entreprises de l’ESS doivent aujourd’hui faire face, telle que la coopération entre acteurs ESS mais aussi avec les collectivités. Il a également proposé des pistes de réflexion pour répondre à ces problématiques et enjeux, mais a surtout exprimé son attachement de longue date à ce mode d’entreprendre, qu’il considère comme devant être le moteur de l’économie de demain.
« L’ESS est un REVE : Résister, Expérimenter, Voir loin, Evaluer. » Hugues Sibille
4 pistes d’amélioration ont été abordées :
- Améliorer l’articulation des écosystèmes territoriaux de filières ;
- Faire de la coopération une condition de réussite des marchés publics ;
- Compléter les outils existants pour une meilleure coopération entre les acteurs de l’ESS et les collectivités, tels que les PTCE, notamment via des appels à projets. Le développement des SCIC est aussi pour cela, un bon moyen de faire dialoguer les mondes, au même titre que les fondations territoriales ;
- Progresser dans la mesure d’impact, ou plutôt dans l’évaluation de la création de valeur.
Entouré d’Audrey Demailly-Servoisier, Secrétaire générale de la Banque des Territoires Normandie , Samuel de Gentil-Baichis, Président de l’ADRESS, Lynda Lahalle, Conseillère Régionale déléguée à l’ESS, Fanny Mollet, représentante de l’ARDES, Anne Terlez, Vice-présidente de la communauté d’agglomération Seine Eure et Pascal Vazard, Président de la SCIC La Manufacture des Capucins, Christophe Divi, Directeur de la plateforme ESS 2024, a présenté le projet des Jeux de Paris 2024 et les opportunités générées par ceux-ci en Normandie et pour les entreprises normandes.
Plusieurs entreprises normandes ont par ailleurs déjà remporté des marchés : Handiprint (Cherbourg en Cotentin) sur un marché de cartes de visite pour Paris 2024, et Recrea (St Contest, près de Caen) intégré au groupement mené par Bouygues, retenu pour la construction du Centre Aquatique Olympique.
Deux mots à retenir de cette intervention :
- Les Jeux de Paris 2024 concernent aussi la Normandie : 47 sites ont par exemple été retenus comme Centres de Préparation aux Jeux, ce qui permettra à la région d’accueillir de nombreux athlètes en préparation pour les Jeux d’ici à 2024.
- Ils sont un tremplin pour le développement de l’économie sociale et solidaire sur tous les territoires et doivent inspirer les donneurs d’ordres publics et privés et les mobiliser pour aller plus loin dans l’exemplarité de leur stratégie de commande publique. ESS 2024 travaillera avec la Région Normandie et ses collectivités dans ce sens.