#ESS 2024 – Présentation des opportunités des Jeux de Paris 2024 à l’occasion du salon de l’ESS en Saône-et-Loire
A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, ESS 2024 a participé le 13 novembre, à la troisième édition des tables rondes de l’ESS à Mâcon, en Saône-et-Loire. Malgré un contexte particulier, les partenaires de la plateforme (acteurs de l’économie et du sport, réseaux de l’ESS) se sont penchés sur les questions relatives à la coopération économique entre entreprises de l’ESS et entreprises « classiques », notamment dans le cadre de la relance et des Jeux de Paris 2024. Les échanges étaient riches et le salon a comptabilisé plus de 4000 vues en ligne, témoignant de la dynamique positive entourant ces questions.
Si les Jeux sont désormais identifiés par le gouvernement comme un levier important de la relance économique et notamment pour l’ESS, c’est notamment parce que ses organisateurs s’engagent à proposer une politique d’achats responsable. La réponse aux marchés en groupement mixtes d‘entreprises est donc particulièrement valorisée par les décideurs de Paris 2024 et de la SOLIDEO : les structures de l’ESS permettent de proposer une offre différenciante, souvent inclusive et écologiquement responsable, pendant que les acteurs de l’économie classique peuvent les soulager dans les démarches administratives. Ces partenariats gagnant-gagnant ont donc vocation à s’élargir et à sortir du seul cadre des marchés olympiques.
Le département de Saône et Loire, par la voix d’Isabelle Dechaume (Vice-présidente chargée de l’insertion sociale et professionnelle de l’emploi et de la formation), a affiché sa volonté politique en matière d’achats responsables. Celle-ci se matérialise notamment par la rédaction d’une charte de coopération entre entreprises « classiques » et entreprises de l’ESS, applicable en premier lieu dans le cadre de la commande publique. Le groupement constitué par Grand Angle, PME néo aquitaine et les Artisans du Film, coopérative parisienne, a été cité en exemple : ESS 2024 a facilité sa création et son fonctionnement jusqu’à ce qu’il remporte un marché de prestation audiovisuelle de Paris 2024.
A l’image de ce consortium, les entreprises de l’ensemble du territoire peuvent bénéficier des opportunités économiques engendrées par les Jeux de Paris 2024. En plus des marchés directs, le département de Saône et Loire n’est pas en reste puisqu’il compte cinq villes candidates pour devenir Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) : Autun, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Mâcon et Montceau-les-Mines. L’accueil de délégations étrangères souhaitant s’entraîner en amont des compétitions créera de nombreuses opportunités économiques pour les entreprises : rénovations d’infrastructures, restauration, hôtellerie, tourisme, etc. Éric Marchand, adjoint chargé des sports et de la jeunesse à la ville d’Autun a par exemple évoqué le chiffre de 2 millions d’euros pour la rénovation de ses centres sportifs.
Si le département est déjà bien fourni en équipements sportifs de qualité, Bernard Ponceblanc (Président du Comité Départemental Olympique et Sportif 71) a rappelé que les dynamiques créées par les Jeux et les CPJ permettront au territoire bourguignon de monter en gamme et de rayonner à l’international, favorisant la coopération des acteurs du sport locaux et d’éventuelles futures candidatures à l’accueil de Grands Evènements Sportifs Internationaux.
Dès lors, les entreprises de l’ESS du département pourront profiter de ces opportunités économiques. A l’image de ce qui est fait pour les Jeux , l’important est d’anticiper. La plateforme ESS 2024 y participe, en informant les entreprises référencées sur les opportunités économiques engendrées par les Jeux Olympiques et Paralympiques partout en France et en accompagnant les candidats vers la réponse aux marchés et la formation de groupements.