#3 questions à Bastien Lamon, ancien handballeur et chargé d’affaires pour la Caisse d’Epargne Hauts-de-France
1/ Après une longue carrière de handballeur professionnel, vous êtes aujourd’hui engagé pour les entreprises de votre territoire au sein de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France. Que représentent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour vous?
J’ai en effet eu le privilège de vivre une carrière de handballeur professionnel durant 16 ans à l’US Dunkerque Handball. Reconverti désormais à la Caisse d’Epargne des Hauts-de-France, je suis en charge des structures de l’Economie Sociale sur le territoire du Littoral. Les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est LA compétition à laquelle tout sportif rêve de participer et surtout de revenir avec une médaille autour du cou. Paris 2024 représente donc une formidable opportunité de montrer tous les talents, les valeurs et le savoir-faire des Français aux yeux de la planète.
2/ Quels sont les marchés porteurs pour l’ESS aujourd’hui ? En quoi les Jeux peuvent-ils jouer un rôle d’accélérateur en faveur du positionnement des entreprises ESS sur ces secteurs d’activité ?
Les marchés de l’ESS sont multiples et c’est l’ESS dans sa globalité qui est porteur aujourd’hui. Ces valeurs de solidarité, d’intégration, d’utilité sociétale, d’égalité, de lutte contre les injustices ont un écho très important en France sont en phase avec l’état d’esprit olympique et sportif. C’est bien pour cela que l’organisation chargé de construire et d’aménager les ouvrages, la SOLIDEO, dédie 25% des appels d’offre autour des Jeux pour les TPE / PME et structures de l’ESS. Cela est donc une formidable opportunité pour ces entreprises de l’ESS, avec des valeurs communes à celle du monde sportif, d’être acteur de ce formidable chantier et de développer leur activité.
3/ La région Hauts de France jouera un rôle majeur en 2024 avec l’accueil d’épreuves olympiques au stade Pierre Mauroy de Lille et les nombreuses infrastructures retenues pour être Centre de Préparation aux Jeux. Quelles opportunités y voyez-vous pour le développement des entreprises sociales du territoire?
Paris 2024, ce sont les Jeux de la France et ses territoires. Notre région est à ce titre une formidable terre de sport avec un engouement fort et de nombreuses infrastructures sportives de qualité. A 2 pas de Paris, notre région sera aux premières loges de ces Jeux. Elle recevra les épreuves de handball notamment. Les opportunités qui en découlent sont nombreuses avec les différents chantiers, l’accueil des épreuves, l’accueil des délégations en préparation, la période de compétition, l’héritage d’après 2024… Paris 2024 est un véritable tremplin pour toute entreprise sociale du territoire qui souhaite se développer !