#ESS 2024 – Une table ronde intitulée « Paris 2024 : des opportunités économiques pour l’ESS sur tous les territoires Terre de Jeux 2024 »
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, ESS 2024 a réuni Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable, Elisa Yavchitz, Directrice des Canaux et Jérôme Saddier, Président d’ESS France, afin d’évoquer les possibilités de développement pour les entreprises de l’ESS de l’ensemble du territoire autour de l’organisation des Jeux de Paris 2024. Ainsi, les acteurs locaux ont pu s’approprier la dynamique positive qu’apportent les Jeux de Paris 2024 à l’ESS partout en France.
En effet, Paris 2024 s’est engagé, à travers sa stratégie responsable des achats, de faire part belle aux acteurs de l’économie impliqués dans le respect de l’environnement, le réemploi de matériaux, l’innovation sociale ou encore les circuits courts. Dans ce cadre, les entreprises de l’ESS sont donc particulièrement valorisées. En plus de cette démarche engagée, le comité d’organisation exprime depuis la phase de candidature sa volonté de toucher l’ensemble des filières économiques et de faire résonner le projet dans tout le territoire français. Pour remplir ces objectifs ambitieux, Paris 2024 compte sur ses partenaires et notamment sur ESS 2024, dont le rôle premier est de faire en sorte que ces deux contrats soient remplis.
« Nous réfléchissons avec ESS 2024 à trouver les meilleurs outils pour faire en sorte que vous bénéficiez de ces opportunités économiques sur vos territoires. » Tony Estanguet, Président de Paris 2024
Sur ces sujets, ESS 2024 a développé une méthodologie efficace et pourvoyeuse de résultats : à ce jour, 11% des marchés passées intègrent au moins une structure de l’ESS lauréate. Fort de ces premières réussites, la plateforme s’attèle désormais à élargir son action aux marchés indirects des Jeux, caractérisés par les engagements des collectivités locales à travers le label Terre de Jeux et les candidatures pour devenir Centre de Préparation aux Jeux, mais aussi à l’ensemble des achats publics, toujours dans le but d’accélérer le développement de l’ESS partout en France.
« Collectivités, entreprises, connectez-vous à ESS 2024, c’est vraiment un outil important. Aujourd’hui, cette plateforme dépasse le cadre de Paris 2024, elle est au service des collectivités pour faire accéder les ESS/TPE/PME de vos territoires à des opportunités économiques. » Tony Estanguet
Pour ce faire, l’ambition d’ESS 2024 est d’accompagner les donneurs d’ordre dans leur politique d’achats responsables et dans la rédaction des marchés et consultations afin de les rendre le plus compatible possible avec les savoir-faire de l’ESS de chaque territoire. Cette activité s’accompagne d’une offre de services dédiée aux entreprises, comprenant une information sur les marchés en cours, une aide à la compréhension et à la répons eaux appels d’offres et un accompagnement vers la constitution de Groupements Momentanés d’Entreprises.
« Nous devons lever les freins qui empêchent l’ESS aujourd’hui de se positionner sur des marchés d’envergure : ESS 2024 remplit cette mission. » Jérôme Saddier, Président d’ESS France
ESS 2024 reçoit le soutien de nombreux partenaires dans cette démarche, en tête desquels se trouvent la Banque des Territoires et le Secrétariat d’Etat à l’économie sociale, solidaire et innovante. Comme a souhaité le rappeler Olivia Grégoire « Nous allons développer au-delà des Jeux avec ESS 2024 ce travail d’accompagnement des entreprises de l’ESS avec la Banque des Territoires dès 2021 ».