#ESS 2024, FRANCE URBAINE, RTES – Un webinaire sur les achats solidaires à destination des collectivités
Le 30 novembre, dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, Les Canaux se sont associés à France urbaine et au RTES pour organiser un webinaire dédié aux achats solidaires à l’attention des collectivités territoriales. Cette séquence d’échanges s’inscrivait également dans le contexte de la relance économique souhaitée par le gouvernement et pour laquelle les collectivités ont de fortes responsabilités, matérialisées notamment par des attributions de fonds et une commande publique orientées.
« Le moment est venu avec la relance de promouvoir ces nouveaux modèles économiques vecteurs d’un lien social différent et durable » Frédéric Minard, Adjoint à la Ville de Roubaix en charge du développement économique et de l’ESS.
L’introduction, opérée par Émeline Baume -Présidente de la Commission Économie circulaire et ESS de France urbaine-, a été l’occasion de rappeler que la commande publique devait être au service du développement économique local et exemplaire en matière de respect de l’environnement et d’impact social. A ce sujet, un sondage en direct a pu mettre en lumière un premier constat : 80% des collectivités ayant répondu ont déjà mis en place une politique d’achats responsables et que pour ce faire, plus d’un tiers d’entre elles s’appuient sur un Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER).
La parole était ensuite donnée à Christophe Divi -Directeur d’ESS 2024- afin qu’il présente la méthodologie définie pour maximiser l’impact social positif des marchés passés dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces derniers représentent un exemple intéressant d’achats responsables puisque malgré de hautes exigences en matière de prestations fournies, les organisateurs des Jeux ont mis en œuvre une politique responsable des achats ambitieuse. ESS 2024 travaille à la réalisation de cet objectif et les premiers résultats viennent encourager cette démarche : à ce jour, 11% des marchés passés intègrent au moins une structure de l’ESS lauréate. Afin de favoriser le développement économique local et les modèles inclusifs et responsables, cette méthodologie a donc vocation à s’élargir et à sortir du seul cadre olympique.
« Il s’agit désormais de voir comment le modèle des Jeux peut venir inspirer, challenger, faire avancer le sujet de l’accès des ESS à la commande publique : ces entreprises ont des solutions mais ont besoin d’être accompagnées pour mettre en valeur leur savoir-faire » Christophe Divi, Directeur d’ESS 2024.
S’en est suivi le témoignage de Frédéric Sergent -Directeur de l’APEI de l’Aube- association composée de plusieurs structures du secteur du handicap, qui a récemment initié une collaboration avec Le Coq Sportif, fournisseur officiel de Paris 2024. Cette collaboration est née pendant le premier confinement et portait initialement sur la production de masques. Fortes de ce premier succès, les deux entreprises ont décidé de poursuivre leur partenariat dans le cadre de la production de vêtements pour les Jeux de Parsi 2024. Cette démarche s’inscrit donc parfaitement dans la politique responsable des achats de Paris 2024, souvent matérialisée par la création de Groupements Momentanées d’Entreprises incluant des entreprises de l’ESS et permettant d’avoir une réponse différenciante, inclusive et efficiente. L’aide à la création de ces GME est l’un des savoir-faire d’ESS 2024 même si pour cette occasion, les collectivités territoriales ont fait ce rôle de facilitateur.
« Nous avons bénéficié de l’aide de la Communauté de Communes dans notre développement et nous sommes associés au Coq Sportif, partenaire de Paris 2024 : une collaboration efficace au service d’une production locale et favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap » Fréderic Sergent, Directeur APEI de l’Aube.
Une deuxième séquence s’est ensuite ouverte, donnant la parole directement à certaines collectivités afin qu’elles exposent leurs méthodes et bonnes pratiques en termes de commande publique responsable. Trois « grands témoins » étaient donc conviés :
- La Métropole du Grand Paris, avec qui travaille étroitement ESS 2024 et représentée à cette occasion par Hortense Mourier -Cheffe de service Économie circulaire, économie sociale et solidaire, nouveaux modèles économiques, achats circulaires et performance environnementale ;
- La Métropole Européenne de Lille, représentée par Vincent Place -Directeur adjoint en charge des achats ;
- L’Euro métropole de Strasbourg, représentée ici par Pierre Roth, Vice-président en charge de l’ESS et Administrateur du RTES.
Tous se sont accordés pour mettre en avant la nécessité de former les acheteurs publics et de recenser les acteurs économiques pertinents, et notamment ceux de l’ESS, sur leurs territoires. En effet, les SPASER sont une première pierre nécessaire à toute démarche d’achats responsables mais de nombreux autres besoins entrent en jeu du côté des pouvoirs publics et des donneurs d’ordre comme des entreprises du territoire. ESS 2024 joue ce rôle de facilitateur grâce à sa base de données regroupant plus de 2100 structures, son support à la rédaction des appels d’offres, sa connaissance des marchés et ses services d’explication aux entreprises et enfin son aide à la création de groupements.
« La méthode ESS 2024 nous a aidé dans notre démarche d’achats responsables, un exemple concret : les strapontins du futur Centre Aquatique Olympique seront fabriqués à partir de déchets plastique du territoire » Hortense Mourier, Cheffe de service à la Métropole du Grand Paris.
L’événement s’est conclu sur une intervention de Mariella Morandi, Conseillère en charge de l’Économie responsable au cabinet de Madame la Secrétaire d’État Olivia Grégoire, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable. A travers elle, le gouvernement a mis en avant sa politique en matière d’Économie Sociale et Solidaire, caractérisée notamment par la volonté de s’appuyer sur leur résilience et leur capacité à innover pour participer à la relance économique du pays. Cela passera principalement par la commande publique ; le volontarisme en la matière exprimé par les trois grands témoins conforte cette logique et laisse entrevoir de belles coopérations futures.
« Notre action aujourd’hui est d’accompagner l’ESS dans la sortie de crise. Sur les achats responsables, nous devons faire mieux pour informer les entreprises de leur possibilité de répondre et les accompagner en ce sens. » Mariella Morandi, Conseillère au cabinet de Madame la Secrétaire d’État Olivia Grégoire.