#SOLIDEO – Coup d’envoi des travaux des ouvrages olympiques

11/02/2021
Futur village des athlètes des Jeux de 2024, qui deviendra, après les JO, un quartier de ville avec ses logements, bureaux, commerces

© Kreaction/Architectes secteur nord : Clément Vergély architectes/Béal & Blanckaert architectes/atelier Pascal Gontier/Lina Ghotmeh architecture/Gaëtan LePenuel architectes – Architectes – secteur sud : Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés/Triptyque architecture

Trois ans après sa création, la SOLIDEO tient les délais. Les 26 permis de construire du Village olympique et paralympique ont été obtenus et les ventes signées. Les opérations de déconstruction s’achèvent, et on estime la mobilisation de près de 4 000 compagnons et 35 grues pour réaliser cet unique chantier.

L’autre grand chantier à venir concerne le Centre Aquatique Olympique, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris. La maintenance et l’exploitation de cet ouvrage ont été confiés au groupement Bouygues Bâtiment Île-de-France. Pour le Village des médias, situé à Dugny, les travaux de viabilisation ont commencé et les permis de construire doivent être déposés dans le courant du mois de mars. Enfin, la construction de l’Arena 2 porte de la Chapelle, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Paris devrait aussi commencer dans l’année.

La livraison est donc dans les délais. Concernant le budget, il reste lui aussi maîtrisé. Nicolas Ferrand, Directeur Général de la SOLIDEO, l’explique : « nous ne dépassons pas notre seuil et maîtrisons notre budget à hauteur de 1,386 milliard d’euros HT ». Cet argent investi irrigue les territoires, ainsi, on compte, pour la SOLIDEO, 538 TPE et PME engagées dans un marché olympique, ainsi que 28 structures de l’économie sociale et solidaire, pour un montant de 141 millions d’euros. Soit plus de 20% du montant des marchés.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.