DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DURABLES, SOLIDAIRES, INCLUSIFS
ET ATTRACTIFS POUR LES TERRITOIRES
ESS 2024 a pour ambition de favoriser l’accès des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et des entrepreneurs sociaux aux marchés liés à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Concrètement, cet outil veut mobiliser et fédérer tous les acteurs de la communauté ESS, afin de créer des opportunités d’emplois durables en grand nombre, de favoriser l’insertion professionnelle des publics fragiles, et de développer le tissu économique local par l’accompagnement d’initiatives liées à l’entrepreneuriat social.
Il vise aussi la construction de solutions pratiques pour diffuser les principes de l’économie positive, engagée et durable dans toutes les initiatives des organisateurs des Jeux afin de maximiser le développement de l’innovation et les impacts sociaux et environnementaux.
CONTRIBUER À FAIRE DES JEUX OLYMPIQUES
ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024
UNE DÉMARCHE INÉDITE POUR DES JEUX ÉCONOMIQUEMENT
ET SOCIALEMENT RESPONSABLES
Paris 2024 et la SOLIDEO, mais aussi l’Etat, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et le mouvement sportif, sont engagés pour permettre aux personnes en insertion ou éloignées de l’emploi de pouvoir se saisir des opportunités d’emplois mobilisées par les Jeux, entre aujourd’hui et 2024 et pour que les TPE, PME et des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire bénéficient des opportunités liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Un accord de partenariat avec le Centre Yunus et les Canaux,
pour les 1ers Jeux inclusifs et solidaires
Réaliser les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire en 2024 était un engagement fort pris dans le cadre de la candidature de Paris. Pour réussir ce défi, le comité d’organisation de Paris 2024, la SOLIDEO, les Canaux et le Yunus Centre ont signé, le 19 novembre 2018, une convention inédite.
Cette convention se traduit très concrètement par le partenariat ESS 2024 pour informer, mobiliser et accompagner les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire qui souhaitent contribuer à la réussite des Jeux inclusifs et solidaires.
> La Charte sociale des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
> La Charte pour l’emploi et le développement territorial de la SOLIDEO
DES OPPORTUNITÉS ÉCONOMIQUES NATIONALES
Des marchés publics accessibles à toutes les entreprises, une grande diversité dans les secteurs d’activité concernés et une montée en charge du calendrier de publication d’ici à 2024.
PARIS 2024 – 5 ENGAGEMENTS AMBITIEUX EN MATIÈRE D’ACHAT RESPONSABLE
SOLIDEO – DES OBJECTIFS CONCRETS POUR LES PROJETS DE CONSTRUCTION ET DE RÉNOVATION DES OUVRAGES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES
Des heures travaillées dans le cadre des opérations de construction, équipement et maintenance par des personnes en insertion professionnelle.
Des heures travaillées dans le cadre des opérations de construction, équipement et maintenance par des personnes en insertion professionnelle.
Du montant des marchés de construction des Jeux Olympiques et Paralympiques fléché vers des TPE / PME locales et structures de l’Economie Sociale et Solidaire.
Du montant des marchés de construction des Jeux Olympiques et Paralympiques fléché vers des TPE / PME locales et structures de l’Economie Sociale et Solidaire.