LE PROJET DE MODERNISATION DU STADE DE ROLAND-GARROS

Dans le 16ème arrondissement de Paris, le projet de modernisation du stade emblématique de Roland-Garros avance !

LE COURT PHILIPPE CHATRIER RENOUVELÉ

Le Court Philippe Chatrier, plus grand court du Stade (15 000 places), a été rénovée pour 2020. Le nouvel équipement présente une nouvelle configuration des espaces, plus fonctionnelle, intégrant des vestiaires plus grands, une salle d’échauffement et des espaces dédiés aux soins des sportifs.

De plus, les joueurs et spectateurs du tournoi bénéficient d’une meilleure visibilité et d’un plus grand confort, notamment grâce au réaménagement des tribunes et au remplacement des anciens sièges verts par des sièges en châtaignier, plus larges.

Quelque huit mois après que la dernière balle de l’édition 2019 de Roland-Garros a été jouée, la onzième et dernière aile du toit rétractable du court Philippe-Chatrier a été hissée. Un chantier colossal de métamorphose, achevé le 5 février 2020 avec un mois d’avance, qui permettra de jouer les matchs en cas d’intempéries, ou de nuit.  Composé de 11 ailes de 330 tonnes chacune, le toit a été fabriqué dans des ateliers de la région de Venise. Cette fabrication aura duré deux ans. Au lendemain de Roland-Garros 2019, un mois a ensuite été nécessaire pour mettre en œuvre l’atelier d’assemblage dans le stade ainsi que les tours de hissage. Le toit rétractable du court Philippe-Chatrier se ferme en environ 15 minutes. Au total, la toiture couvre une surface d’1 hectare. Un aménagement qui permet de moderniser l’équipement, notamment en vue de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

UN TOIT RETRACTABLE SUR LE COURT SUZANNE-LENGLEN

L’organisation des Jeux Olympiques à Paris confirme la légitimité de la modernisation du stade Roland-Garros qui poursuit sa métamorphose avec l’apparition, dès 2024, d’un toit rétractable sur le court Suzanne-Lenglen.

Un projet tout en légèreté, qui s’insère dans son environnement et dialogue avec le bâtiment existant. Une nouvelle structure qui sera comme en lévitation au-dessus du court et des tribunes, complétée par une toile, conçue comme un clin d’œil au plissé créé par Jean Patou pour la jupe de la grande championne de tennis et légende du stade : Suzanne Lenglen.

L’architecte et urbaniste Dominique Perrault, en charge du projet aux côtés d’entreprises françaises et allemandes, a souhaité « rendre hommage évidemment au tennis, mais aussi au tennis de l’époque de Suzanne Lenglen, les années 1930, et en particulier à la dimension vestimentaire de cette époque ».

Rendez-vous en 2024 pour découvrir la quintessence de la rencontre entre un patrimoine architectural remarquable, une symbolique forte et un design résolument actuel.

LE COURT SIMONNE-MATHIEU, UN ECRIN DE VERDURE

En mai 2019 a eu lieu l’inauguration du nouveau Court Simonne-Mathieu, semi-enterré, situé dans le secteur des Serres d’Auteuil. Disposant d’une capacité de 5 000 places, il est désormais le troisième plus grand court du Stade de Roland-Garros. Des serres, rassemblant plus de 1 000 espèces végétales, entourent le terrain.

LE PROJET DE MODERNISATION ET D’EXTENSION DE ROLAND-GARROS

Le projet de modernisation du stade touche à sa fin. Dans l’ambition de développer les modalités d’utilisation du stade, un projet de rénovation du bâtiment tenniseum est en cours afin d’accueillir un auditorium de plus de 350 places et des espaces de muséographie sur le tennis.

ROLAND-GARROS EN 2024

Le Stade de Roland-Garros est aussi l’un des sites parisiens désignés par Paris 2024 pour accueillir des épreuves sportives lors des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 : le tennis et la boxe.

ROLAND-GARROS EN 2024

Le Stade de Roland-Garros est aussi l’un des sites parisiens désignés par Paris 2024 pour accueillir des épreuves sportives lors des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 : le tennis (court Philippe Chatrier), la boxe (court Suzanne Lenglen), ainsi que les épreuves de basketball et rugby en fauteuil.

En vue des Jeux, quelques aménagements devront être menés par la Fédération Française de Tennis, supervisée par la SOLIDEO. Le plus important est l’ajout d’un toit au-dessus du court Suzanne-Lenglen, afin de permettre les compétitions de boxe. Ce toit, rétractable, devra être léger et conformes aux prescriptions relatives à l’organisation d’épreuves olympiques.

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.