Le Chaînon Manquant est une association qui lutte contre le gaspillage de denrées alimentaires en France. Face aux chiffres alarmants du gaspillage, l’association s’est créée en 2014 pour proposer une solution concrète de distribution des ressources en surplus et les besoins grandissants.

L’objectif est de revaloriser les invendus alimentaires des professionnels au profit des personnes exposées à l’insécurité alimentaire. Un mot d’ordre : récupérer les invendus encore consommables des différentes structures pour les redistribuer immédiatement aux associations avoisinantes.

LE FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement est basé sur la mise en relation de deux groupes d’acteurs :

  • La récupération des denrées invendues se fait via des collectes programmées auprès de professionnels partenaires (distributeurs, traiteurs, restaurateurs, grands événements…) ;
  • La distribution de ces denrées, pour une consommation le jour même, vers les associations et structures d’accueil de distribution alimentaire.

La livraison est réalisée en flux tendu afin d’assurer le respect de la chaîne du froid (camion frigorifique) et l’absence totale de stock.

Par sa mobilisation et ses événements à vocation informative, le Chaînon Manquant milite activement pour une société basée sur une économie circulaire des ressources au sein de laquelle l’ensemble des ménages puissent avoir accès à une alimentation de qualité quelque soit l’origine sociale et les revenus de chacun. Aujourd’hui, l’association compte près de 200 bénévoles entre Paris et Lyon qui veillent à la bonne distribution des repas. Chaque année, c’est plus de 150 000 repas qui sont distribués à une cinquantaine d’associations partenaires, soit 10 000 bénéficiaires.

LE PARTENARIAT AVEC ROLAND-GARROS

Depuis 5 ans l’association travaille dans les coulisses du grand chelem parisien dans un seul but : lutter contre le gaspillage alimentaire lors de cet évènement sportif majeur en collaboration avec les restaurants du site.

Chaque matin, plusieurs bénévoles du Chaînon Manquant collectent l’intégralité des denrées avant l’ouverture au public. Au cours de l’édition 2019 de Roland-Garros, 3.56 tonnes de denrées alimentaires (dont 1.5 tonnes de sandwichs) ont été récupérées par l’association le Chaînon Manquant, soit 7137 repas distribués lors de la Quinzaine de la coupe des Mousquetaires.

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.