JOURNÉE OLYMPIQUE DU 23/06
LES RÉGIONS MOBILISÉES À L’OCCASION DE LA COURSE « RUN PARIS 2024 »
En 2024, le Marathon sera ouvert à tous, et ce dans les mêmes conditions que les athlètes olympiques ! Lors de la Journée Olympique qui se déroulait le dimanche 23 juin 2019 partout en France, Paris 2024 organisait une course « Run Paris 2024 » dans 12 villes de France permettant à 42 chanceux de remporter leur dossard pour le Marathon de Paris 2024 !
A cette occasion, ESS 2024 – La Plateforme Solidaire a décidé de mettre en lumière des structures de l’Économie Sociale et Solidaire sur tout le territoire national !
PARIS
La Réserve des Arts est une association qui a pour vocation de valoriser les rebuts et chutes de matériaux en les récupérant pour les revendre aux professionnels de la création. L’objectif est de réduire les déchets tout en soutenant le secteur culturel et le réemploi.
LA COURNEUVE
JADE intervient depuis 22 ans à La Courneuve et à Saint-Denis pour permettre aux jeunes en difficulté et aux personnes éloignées de l’emploi d’avoir une image positive d’eux même, via l’apprentissage du permis de conduire, l’insertion par l’activité économique, l’intégration des personnes immigrées et le retour à l’emploi.
RENNES
Breizh Insertion Sport utilise le sport comme outil d’intégration. L’idée est de déclencher chez l’individu une mise en mouvement afin de l’aider à s’approprier ou se réapproprier sa vie, de s’investir dans un nouveau parcours. L’objectif est aussi de permettre à chacun de s’inscrire en tant que citoyen dans la société, en sensibilisant aux valeurs du sport.
MARSEILLE
Yes We Camp agit en faveur de la transformation des espaces et de leurs usages en créant des espaces communs temporaires et en valorisant des friches à destination de tous publics. Yes We Camp place au coeur de ces projets le domaine artistique, culturel et solidaire afin de reconsidérer temporairement des lieux du quotidien et les rendre accessible à tous.
MULHOUSE
Construire Asso propose des services de propreté de locaux et d’espaces verts. Parmi les 62 salariés de l’entreprise, près de la moitié des salariés sont des équivalents temps plein en insertion et bénéficient chaque année de formation et d’un suivi personnalisé, avec l’objectif de les accompagner vers un emploi durable.
ANGERS
Utopi’hall est un tout nouveau genre de projet agricole alliant une ferme urbaine verticale, un hall alimentaire et un magasin de producteurs et de produits bio. Installée dans le centre ville d’Angers, Utopi’hall a pour ambition de promouvoir les produits locaux de la région et d’agir en véritable acteur du changement.
DIJON
ID’EES est un groupe de 44 établissements d’insertion dans toute la France travaillant dans le secteur des transports, du bâtiment, des espaces verts ainsi que dans la restauration collective. ID’EES compte 4210 salariés dont 90% sont en parcours d’insertion.Cela fait du groupe un des acteurs majeurs de l’insertion par l’activité économique.
BORDEAUX
Ovale Citoyen est un club de rugby oeuvrant pour l’insertion en recrutant auprès des publics les plus éloignés de l’emploi. Utilisant le rugby comme terrain d’émancipation, il organise des entrainements constitués d’équipes mixtes, et promeut ainsi les valeurs de solidarité, de partage et de respect. Le club accompagne aussi ces publics à travers un soutien administratif et des cours de français, afin de favoriser leur réinsertion.
SAINT-ETIENNE
Tremplin 42 favorise l’accès à l’emploi durable de personnes salariées dans le cadre de leur projet professionnel. Elle regroupe un atelier d’insertion spécialisé dans le service à la personne, une entreprise classique de type artisanal, travaillant sur le second œuvre et dans l’entretien des espaces verts, ainsi qu’une entreprise de travail temporaire d’insertion spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics.
TOURS
Construir’Eco œuvre dans la construction écologique en utilisant des ressources locales (briques de chanvre, écomatériaux d’isolation, rénovation énergétique). L’entreprise a aussi mis en place des actions d’insertion socioprofessionnelle et des formations dans le domaine de l’habitat social et écologique.
VILLENEUVE-D’ASCQ
ABK Protection est une entreprise spécialisée dans les métiers de la sécurité qui a rejoint le Groupe Vitamine-T en 2017. Elle emploie une soixantaine de collaborateurs en insertion professionnelle, pour un chiffre d’affaires de près d’1 million d’euros.
MONTPELLIER
Lauréat d’un appel à projet lancé en 2016 par la métropole de Montpellier visant à valoriser un domaine de 5 hectares de terres agricoles, La Ferme Urbaine Collective de la Condamine développe et promeut l’agriculture biologique, la commercialisation en circuit court et l’agroforesterie, et accueille divers événements pédagogiques et culturels.