OPÉRATION BALLE JAUNE
L’intégralité des balles usagées est collectée au cours de Roland-Garros. Pour cette 12e édition, cette opération est parrainée par les champions de tennis Nathalie Dechy et Stephane Houdet.
LES 5 ÉTAPES DU RECYCLAGE
En partenariat avec la société COVED spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets et la marque Babolat, la FFT a élaboré un processus de recyclage en « 5 sets ». Ce dernier se décline sur l’ensemble du territoire national et passe par 5 étapes clés :
1. LA COLLECTE DE BALLES USAGÉES DANS LES CLUBS DE TENNIS
Tout au long de l’année, les balles sont déposées par les pratiquants dans les cartons installés dans les clubs. Elles sont ensuite acheminées jusqu’au(x) centre(s) de collecte de chaque ligue.
2. LA RÉCUPÉRATION DE CES BALLES PAR LE COVED
COVED, partenaire de l’opération, organise la collecte des balles auprès des liges. Ce tour de France effectué par deux camions est optimisé en deux boucles afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus.
3. LE BROYAGE DES BALLES DANS UNE USINE DE RECYCLAGE
L’opération s’effectue dans une usine de recyclage adapté et consiste à broyer les balles puis à séparer les granulats de caoutchouc des résidus de feutrine par un procédé de soufflage.
4. LA TRANSFORMATION DES GRANULATS EN SOL SPORTIF
Les granulats sont mélangés à de la résine et le tout est coulé sur une infrastructure adaptée pour former un sol sportif ou un tapis d’évolution.
5. LA POSE DE CES NOUVELLES SURFACES FINANCÉE PAR LES LIGUES DE LA FFT
Les ligues de la FFT financent la pose de la surface à destination d’une structure locale. Les caractéristiques amortissantes de ces sols souples adaptés aux besoins des bénéficiaires permettent la pratique d’activités sportives et pédagogiques.
LES CHIFFRES CLÉS DE L’OPÉRATION
ÉDITION DE L’OPÉRATION BALLE JAUNE
MILLIONS DE BALLES COLLECTÉES EN 2018
TERRAINS DÉJÀ RÉALISÉS DONT 4 EN 2018