PISCINES DU 93

Département : Seine-Saint-Denis (93)
Villes : Montreuil, Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, Sevran, Pierrefitte-sur-Seine, Bagnolet.
Donneur d’ordres : Est-Ensemble, CD93, Ville d’Aulnay-sous-Bois, Ville d’Aubervilliers, Ville de Sevran, Ville de Pierrefitte-sur-Seine, Ville de Bagnolet.

___________

La construction et la rénovation de piscines dans le cadre des Jeux répond à une problématique de longue date éprouvée par la Seine-Saint-Denis, qui présente un réel manque d’infrastructures sportives, et notamment en centres aquatiques. Ce déficit d’infrastructure dans le département porte alors des conséquences sur ses habitants. En effet, aujourd’hui en Seine-Saint-Denis, plus d’un enfant sur deux ne sait pas nager lorsqu’il entre en classe de sixième.

Dès lors, les Jeux représentent la meilleure opportunité afin de mobiliser des fonds et catalyser les politiques publiques pour pallier des déficits tels que celui-ci. Par exemple, en parallèle de la construction et de la rénovation de bassins, Paris 2024 a lancé l’opération Savoir nager en Seine-Saint-Denis portée par le programme Génération 2024, ce qui a permis à 2000 enfants d’apprendre à nager durant l’été 2021.

Plus qu’un événement international unique en 2024, la tenue des Jeux, qui se fera majoritairement en Seine-Saint-Denis, permet d’ores et déjà, et permettra à long terme de revaloriser le territoire. Cette dynamique sera intensifiée après les Jeux lorsque les équipements sportifs et d’accueil des athlètes seront restitués pour le bénéfice de la population dans ce que Paris 2024 a nommé “La phase Héritage”.

#Stade nautique Maurice Thorez à Montreuil 

© Est Ensemble

Après des travaux de rénovation, c’est le stade Maurice Thorez de Montreuil qui accueillera les athlètes olympiques et paralympiques pour leurs entraînements en 2024. Ce projet remplace celui initialement prévu à Noisy-le-Sec près du Pont de Bondy, qui n’était plus réalisable dans les temps.

Soucieux de ne pas léser les habitants du territoire, Est Ensemble a approuvé en retour la proposition de la SOLIDEO d’intégrer le stade nautique Maurice Thorez, situé à Montreuil, dans la liste des sites d’entraînement. Est Ensemble réalisera une rénovation et une mise aux normes olympiques de cette piscine et bénéficiera pour cela d’une subvention spécifique de 2,5 millions d’euros.

Maîtrise d’ouvrage : Est Ensemble

#Centre aquatique de Marville 

© Solideo

Début des travaux : février 2022
Fin des travaux : décembre 2023

Situé à Saint-Denis, le futur centre aquatique de Marville accueillera les entraînements de water-polo durant les Jeux de Paris 2024. Toutefois, l’objectif principal de la construction de cette piscine est l’accueil, dès la rentrée 2024, des habitants et des groupes scolaires du département.

Le programme des travaux permettra d’ajouter à la piscine existante datant de 1975 de nouveaux bassins intérieurs et extérieurs, un espace de bien-être, de balnéothérapie et de fitness.

Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental 93
Maître d’œuvre : GCC

#Centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois

Début des travaux : mai 2019

La piscine d’Aulnay-sous-Bois, inaugurée le 10 juillet 2021 en présence du Premier Ministre Jean Castex, sera un centre d’entraînement pour les athlètes olympiques et paralympiques de natation classique et de natation triathlon et paratriathlon.

En phase héritage, le site accueillera les scolaires, les habitants et le club de plongée de la ville.

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Aulnay-sous-Bois

#Centre aquatique du Fort d’Aubervilliers

© Sport et Société

Afin d’être en capacité d’accueillir les entraînements des athlètes, la piscine du Fort d’Aubervilliers sera entièrement rénovée et mise en service d’ici 2023. Ces travaux s’inscrivent dans une démarche d’héritage puisque son homologation fédérale lui permettra tant d’accueillir des compétitions régionales que des publics loisirs et scolaires.

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Aubervilliers

#Piscines de Sevran, Pierrefitte-sur-Seine et Bagnolet

Paris 2024 avait publié en décembre 2020 un appel à manifestation d’intérêt, adressé aux communes de Seine-Saint-Denis, pour donner les bassins de natation construits dans le cadre des Jeux à la fin des compétitions.

_____________

La Ville de Sevran est une des quatre communes de Seine-Saint-Denis qui ont été retenues pour récupérer un des bassins de compétition et d’entraînement de Paris La Défense et du Centre aquatique olympique (CAO) de Saint-Denis.

La Ville porte un projet ambitieux de requalification et d’extension de la piscine municipale, qui lui permettra d’accueillir en novembre 2024 le bassin de réemploi dans un équipement totalement reconfiguré.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Sevran

______________

Les Villes de Pierrefitte-sur-Seine et de Bagnolet recevront elles aussi un bassin de réemploi du Centre Aquatique Olympique. La dernière commune qui pourra bénéficier d’un bassin reste encore à être sélectionnée (à date du 5 août 2022).

#Centre Aquatique Olympique à Saint Denis

#MÉTROPOLE DU GRAND PARIS - Le projet de Centre Aquatique Olympique

Le CAO est l’un des ouvrages principaux des Jeux de Paris 2024. Situé à Saint-Denis, en face du Stade de France, le CAO accueillera les épreuves de water-polo, de plongeon et de natation artistique. En phase héritage, il fera partie intégrante de la ZAC Plaine Saulnier, un nouveau quartier dynamique en cours d’aménagement, qui donnera lieu à une profonde mutation de cet espace urbain.

En savoir plus

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.