PLAINE SAINT-DENIS

Département : Seine-Saint-Denis
Ville : Saint-Denis
Donneur d’ordres : Métropole du Grand Paris, Consortium du stade de France, EPT Plaine Commune

_________

La Plaine Saint-Denis, allant du Stade de France au Centre aquatique olympique (CAO) d’Aubervilliers, sera au cœur des Jeux de Paris 2024. Sa localisation, proche du Village des athlètes (lien vers l’article) et situé dans le département de Seine-Saint-Denis, fait de la Plaine un espace clé pour les Jeux et leur héritage. C’est dans cette optique que cet espace a alors été repensé afin de permettre l’accueil des Jeux, mais aussi et surtout, laisser une trace durable et utile pour les habitants et utilisateurs du site. Dans le cadre des opérations JOP, le stade de France et ses abords seront modernisés, notamment pour répondre aux enjeux d’accessibilité universelle, le canal Saint-Denis sera réaménagé et revalorisé, les réseaux routiers repensés, et un centre aquatique sera construit et laissé en héritage.

#Le Centre Aquatique Olympique

Le nouveau Centre Aquatique Olympique (CAO), un site de compétition

Maîtrise d’ouvrage : Métropole du Grand Paris
Distance du Village Olympique et Paralympique : 2 km
Avril 2021 : début des travaux
Avril 2024 : livraison à Paris 2024
Mi 2025 : livraison en configuration héritage

Afin d’accueillir les Jeux, Paris 2024 va utiliser 95% de structures, bâtiments et ouvrages déjà existants. Le CAO (avec le mur d’escalade du Bourget), fait partie des 5% de constructions nouvelles pour la tenue des JOP. Cet équipement a pour vocation de devenir à la fois un lieu à l’usage des habitants et un site de compétition pour les plus grands événements sportifs nationaux et internationaux. Pour cela, il est prévu que le CAO puisse accueillir 5000 spectateurs en phase Jeux, et que le site soit modulable pour que cette capacité soit réduite à seulement 2500 places en phase héritage.

La construction est pensée afin de s’inscrire au mieux dans un environnement durable : équipements bas carbone, matériaux bio-sourcés, panneaux photovoltaïques, … Notamment, les panneaux solaires lui permettront son auto-suffisance énergétique en faisant du CAO l’une des plus grandes fermes solaires urbaines de France.

Epreuves Olympiques :

  • NATATION ARTISTIQUE (femmes)
    ○ en duo
    ○ par équipes
  • PLONGEON
    ○ haut-vol 10m, haut-vol 10m synchronisé
    ○ tremplin 3m synchronisé, tremplin 3m
  • WATER-POLO
    ○ Femmes :  tournoi de 10 équipes
    ○ Hommes : tournoi de 12 équipes

HERITAGE : Dès juillet 2025, le CAO sera ouvert à tous et sera un réel complexe sportif avec des activités de natation tous niveaux, d’escalade, de tennis paddle et de sports collectifs. Une salle de fitness sera aussi ouverte. Ce centre aquatique, modulable et pouvant accueillir du public servira aux grandes compétitions sportives à venir, et deviendra le pôle d’entraînement de l’équipe de France de plongeon. Une recyclerie sportive sera aussi installée afin de sensibiliser aux notions de réemploi.

Le franchissement de l’A1

Dans le cadre des travaux pour le CAO, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris, la création d’un franchissement piéton et cycliste est prévue afin de relier le Stade de France à l’Est au Complexe Aquatique Olympique à l’Ouest. La construction de cet ouvrage sera aussi l’occasion de mettre en place de nouveaux aménagements paysagés.

Cette construction entre dans la logique phase Jeux / phase Héritage puisque qu’à la suite des Jeux, cette passerelle sera aménagée et arborée afin de devenir un réel espace public, permettant de répondre aux problématiques de de coupures urbaines jusqu’alors ressenties entre la Plaine Saint-Denis et la ZAC Saulnier.

#Le Stade de France

Le Stade de France comme site de compétition

Département : Seine-Saint-Denis (93)
Ville : Saint-Denis
Distance du Village olympique et paralympique : 2 km
Propriétaire : Etat
Exploitant : Bouygues + Vinci (consortium)

Epreuves Olympiques :

  • ATHLÉTISME :
    ○ 100m  ; 200m  ; 400m ; 800m  ; 1 500m ; 5 000 m  ; 10 000 m
    ○ 400m haies  ; 3000m steeple
    ○ Relais 4x100m  ; Relais 4x400m (femmes/hommes/mixte)
    ○ Saut en hauteur  ; Saut à la perche  ; Saut en longueur   ; Triple saut
    ○ Lancer de poids ; Lancer de disque  ; Lancer de marteau ; Lancer de javelot
    ○ Décathlon (hommes)
    ○ Heptathlon (femmes)
    ○ 110m haies (hommes) ; 100m haies (femmes)
  • RUGBY À 7 (femmes/hommes)

Épreuves paralympiques :

  • PARA ATHLÉTISME
    ○ 100m  ; 200m  ; 400m ; 800m  ; 1 500m ; 5 000 m  ;
    ○ Saut en longueur ; Saut en hauteur
    ○ Lancer de massue ; Lancer de disque; Lancer de javelot ; Lancer de poid

Modernisation du Stade de France

Le Consortium du Stade de France, union entre Bouygues et Vinci, possède la maîtrise d’ouvrage et un budget de 50M€ pour la modernisation du Stade. Ces opérations consistent à :

  • améliorer l’éclairage et la vidéo surveillance
  • mettre en accessibilité le site pour les personnes en situation de handicap
  • améliorer les services pour l’accueil du public (restaurants, buvettes, sanitaires supplémentaires)
  • rénover la tribune presse et la salle de conférence

La SOLIDEO est aussi chargée de maîtrise d’ouvrage pour la rénovation du stade annexe au stade de France, notamment afin de rénover les vestiaires et la piste d’athlétisme, ainsi qu’afin de remplacer la pelouse.

Aménagements des abords du Stade de France

La SOLIDEO est maître d’ouvrage sur le chantier d’aménagement et de mise en accessibilité du parcours piéton allant de la ligne 13 du métro au parvis du Stade de France.

L’Etablissement public territorial Plaine Commune est maître d’ouvrage pour la création d’un franchissement mode doux et PMR du canal Saint-Denis entre la Plaine Saint-Denis et les quartiers Francs-Moisins et Bel Air. En effet, dans le cadre de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’EPT Plaine Commune est chargé du réaménagement et de la mise en accessibilité du canal Saint-Denis. Il est ainsi prévu la réalisation d’un franchissement léger modes actifs (piétons, cycles….) et PMR entre la place du Cornillon et le mail de Montfort, à Saint-Denis. Cette passerelle sera un nouveau point d’accès PMR au Stade de France, connecté à la gare de Seine-Saint-Denis, et permettra un renforcement des itinéraires cyclables à l’échelle du canal.

#Aménagement des berges du Canal Saint-Denis

Maîtrise d’ouvrage : EPT Plaine Commune
2020 : travaux courbe du Cornillon
2021 : travaux rive gauche
mi-2021 : travaux rive droite
Octobre 2022 : franchissement Pierre Larousse
Budget : 13,3 M€

Plaine Commune est maître d’ouvrage de l’aménagement des espaces publics et des rives du canal Saint-Denis. Durant les Jeux le canal sera un véritable trait d’union entre les sites olympiques du Stade de France et de la Villette. Le projet de réaménagement mené depuis plusieurs années vise à ouvrir l’accès aux berges, à élargir les usages du Canal et à renforcer son attractivité. Le montant de l’opération s’élève à 13,3 millions d’euros.

Le canal Saint-Denis relie le rond-point des canaux (parc de la Villette) à la Seine aval en Seine-Saint-Denis et permet le transit vers le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Martin. Il a également une vocation industrielle puisqu’il assure le trafic fret qui finance l’entretien de l’infrastructure par le biais des droits de navigation.

L’aménagement des rives droite et gauche du Canal Saint Denis ont pour objectif de créer des espaces publics pour les piétons et les cycles, avec des espaces de circulation, des plantations, la mise en place de mobilier urbain et d’éclairage sur une longueur de 1,8 km.

Cet aménagement entre dans les objectifs de développement durable de Paris 2024 : excellence environnementale, accessibilité universelle, ambitions sociales et économiques. Le chantier porte aussi un objectif zéro carbone, et prévoit l’utilisation des voies fluviales pour l’approvisionnement des matériaux et l’évacuation des déblais.

Description des travaux :

  • Aménagement de la rive droite : renforcer et mettre en valeur les atouts du canal
  • Sécuriser les cheminements piétons et cyclables le long de la RD24 et assurer un parcours continu en rive gauche du Canal du Pont de Stains jusqu’à l’intersection avec la RD30
  • Aménagements de la rive gauche au niveau de la courbe du Cornillon : du Pont des Francs Moisins jusqu’à la passerelle qui relie l’accès de la ligne 13 au Stade de France
  • Franchissement Pierre Larousse : relier les deux rives du canal au niveau de l’écluse n°2 afin d’assurer la continuité nord/sud sur les berges pour les modes actifs.
  • Amélioration du pont mobile des Francs Moisins

Ces travaux répondent donc à 3 objectifs principaux :

  1. Plus d’accès aux berges
  2. Plus d’usages
  3. Plus d’attractivité

Aujourd’hui le canal est un axe majeur pour les déplacements vélo entre les différents territoires qu’il connecte. Toutefois la mauvaise continuité de son aménagement est soulevée par les associations locales qui ont participé à repenser le projet. La cohabitation des usages sera au cœur des enjeux d’héritage.

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.